CDD pour remplacement - salaire égal?

Publié le 27/01/2013 Vu 22538 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2013 15:57

Bonjour,

La semaine prochaine, je dois signer un CDD pour remplacement d'un congé maternité sur un poste de cadre, chef de service.
On me propose un salaire faible, car l'entreprise souhaitait embaucher quelqu'un de jeune sans expérience pour ce remplacement.
J'ai 9 ans d'expérience, j'ai quitté mon poste précédent suite à la mutation de mon conjoint.
Dans le code du travail, l'article L1242-15 stipule qu'un salarié en remplacement doit toucher "la rémunération que percevrait dans la même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonctions."

Si je comprends bien, je peux prétendre au même salaire que la personne que je remplace, salaire qu'elle touchait lorsqu'elle a été embauchée?
Comment aborder ce point lors de la signature du contrat?
Puis je revenir sur ce point après signature du contrat?

Merci d'avance de votre aide.

25/01/2013 21:36

Bonjour,
Vous pourriez toujours essayer de négocier le salaire mais la salariée pourrait avoir une qualification professionnelle supérieure et que vous ne la remplaciez que partiellement...
Si vous exerciez un recours ensuite, il faudrait a priori que vous puissiez prouver que le salaire n'est pas celui que vous auriez dû percevoir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

25/01/2013 23:12

Bonjour,