Prestation de service (?) non payé (formation)

Publié le 22/09/2009 Vu 2627 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 21:38

Bonjour,

Je m'appelle Didier et vous demande de l'aide afin de régler un litige entre un organisme de formation, ne souhaitant pas payer une formation que j'ai réalisé pour leur compte, et moi-même.
Je ne suis pas indépendant.

Un organisme de formation souhaite répondre à un appel d'offre public concernant une formation à construire et à animer. Cet organisme, que j'appellerais DGC, me demande de construire un Cahier des Charges de l'offre, soit une proposition de formation. Je m'exécute et apprends quelques mois plus tard que ma proposition a été retenue (chouette !!).
Je signe donc un contrat avec DGC ou il est stipulé que tous mes frais de missions sont également pris en charge (déplacements et hébergements).
Le jour J, j'anime la formation. La formation se déroule correctement, les évaluations à chaud sont également correctes. J+10, un responsable de DGC me contacte en me disant qu'il a eu un retour négatif sur cette formation et m'en demande les raisons, ce à quoi je n'ai pas de réponse nette. Suite à cela, je reçois une lettre en AR m'énonçant que le commanditaire (association publique) de la formation souhaite une nouvelle formation car il juge ma prestation insuffisante. DGC me dit qu'elle va en proposer une nouvelle (ceci étant difficile à vérifier...mais possible) et que en conséquence ils ne peuvent pas me payer..

Que puis-je faire afin d'obliger cet organisme de formation à me payer mon travail et mes frais ?
Toutes vos solutions sont les bienvenues!!!
merci d'avance.
Didier

22/09/2009 18:37

Bonjour

Sur la base du contrat que vous avez signé, l'organisme de formation doit vous payer.

Vous avez effectué la prestation et en conséquence votre rémunération est due.

Votre engagement n'existe qu'à l'égard de l'organisme de formation et non pas à l'égard de l'association qui en a bénéficié.

Il vous faut vérifier les conditions de règlement figurant sur le contrat que vous avez signé mais si rien ne conditionne celui-ci, vous n'avez pas à faire les frais d'un éventuel contentieux qui existerait entre le commanditaire et l'organisme de formation.

Par conséquent la première chose à faire est de rédiger un courrier recommandé les mettant en demeure de vous payer le prix de la prestation convenue.

Si l'organisme ne répond pas ou répond négativement sans justifier sa position, il vous faudra saisir le Tribunal d'Instance par le biais d'une requête aux fins d'injonction de payer.

Si vous souhaitez être assisté dans ces démarches, notre société peut vous proposer une solution de recouvrement de créances (activité réglementée pour laquelle nous sommes déclarés). Vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de nos coordonnées figurant sur notre blog (cliquez sur "mon blog" pour y accéder directement). Nous vous ferons part de nos conditions d'intervention.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter