Prime de précarité suite refus CDI.

Publié le 25/07/2018 Vu 4485 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2018 19:38

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de contrat CDD (terme 29/07/2018). Il s'agit d'un renouvellement pour 1 an d'un premier CDD de 6 mois. On m'a proposé un CDI il y a deux semaines pour un poste similaire et je l'ai refusé. Selon la loi, je n'ai pas droit à la prime de précarité sur mon dernier CDD, mais en qu'en est-il du premier contrat CDD de 6 mois ? Cette prime devient-elle caduque avec celle du second CDD ?

Je vous remercie de votre réponse.

Jean. Dernière modification : 25/07/2018

23/07/2018 20:25

Bjr
Votre CDD venait en poursuite du premier, la fin de CDD est donc intervenue à l'échéance du second.
Or,
L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :
embauche en CDI à l'issue du CDD (y compris lorsque le CDD a été renouvelé),
refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,

23/07/2018 20:38

Bonjour,
"Pragma', je me demande si vous ne devriez pas vous abstenir de répondre car à chaque fois pratiquement, c'est faux…
Normalement, l'indemnité de précarité vous est due sur le premier CDD puisqu'il n'a été renouvelé que par un nouveau CDD et pas par un CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/07/2018 16:48

Voici mot pour mot une réponse de ma Rh :
« Pour faire suite à ton interrogation, la prime de précarité se calcule depuis le premier jour du premier contrat. Aussi, si le collaborateur perd le droit à la prime de précarité, cela est valable pour la totalité du contrat, renouvellement compris. »

Je vais tacher d’avoir une réponse plus claire en allant directement à l’inspection du travail demain. Car une réponse pareille mériterait d’être éclairé d’un article ou d’une jurisprudence...

24/07/2018 17:45

Du calme svp! Nous savons que vous êtes incollable !
J'ai pensé, bêtement sans doute, que comme il arrive souvent que plusieurs CDD se succèdent et que la prime de précarité est versée à la fin du dernier CDD. Mais qu'elle n'est pas versée en cas de refus de CDI, notre ami n'y aurait pas droit.
Si je ne suis trompé, je m'en excuse platement !

24/07/2018 18:31

Bonjour,
Vous êtes mal placé pour réclamer du calme car au lieu de répondre bêtement, vous feriez mieux de vous documenter mais si c'était une erreur isolée, on pourrait calmement la rectifier…
Il peut y avoir litige dans le cas particulier d'un renouvellement par avenant et pas un nouveau CDD, si c'est le cas, mais si vous aviez refusé le renouvellement du CDD l'indemnité de précarité vous aurait été due et au terme de la période initiale, la situation de précarité demeurait, c'est le cas aussi en cas de CDD successifs…
En tout cas, effectivement, l'employeur devrait pouvoir s'appuyer sur une Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2018 05:17

Bon... c'est écrit en petit sur le second contrat : Avenant 1 : prolongation de contrat.
J'admets maintenant que je n'aurai pas cette prime...
Merci pour votre attention et pour l'aide fournie.
Amitiés, Jean.

Superviseur

25/07/2018 09:03

Selon la loi, je n'ai pas droit à la prime de précarité sur mon dernier CDD, mais en qu'en est-il du premier contrat cdd de 6 mois?

Bonjour,
D'après le Tissot, en cas de renouvellement du CDD, c'est le même contrat qui continue, il n'y a donc pas un premier et un second CDD. Ce qui donnerait raison ici à l'employeur.
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence précise pour le confirmer, mais je crois les éditions Tissot dignes de confiance...

25/07/2018 11:03

Bonjour,
C'est bien ce que j'ai indiqué qu'il convient de distinguer le renouvellement d'un CDD de deux CDD successifs et ce qu'a compris l'intéressé…
A ma connaissance la seule Jurisprudence qui existe est qu'une faute grave commise pendant le renouvellement ne prive pas de l'indemnité de précarité sur la période initiale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

25/07/2018 11:27

C'est bien ce que j'ai indiqué qu'il convient de distinguer le renouvellement d'un CDD de deux CDD successifs et ce qu'a compris l'intéressé…
Ce n'est pas aussi clair que ça dans vos réponses, vu comment vous avez répondu à Pragma qui disais exactement cela...

25/07/2018 15:55

Quand "Pragma" répond :
Votre CDD venait en poursuite du premier, la fin de CDD est donc intervenue à l'échéance du second.
Or,
L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :
embauche en CDI à l'issue du CDD (y compris lorsque le CDD a été renouvelé)

C'est que la distinction entre des CDD successifs et un CDD renouvelé n'est pas faite…
Ce qui est confirmé par :
J'ai pensé, bêtement sans doute, que comme il arrive souvent que plusieurs CDD se succèdent et que la prime de précarité est versée à la fin du dernier CDD. Mais qu'elle n'est pas versée en cas de refus de CDI, notre ami n'y aurait pas droit.
Je ne pouvais pas être plus clair dans mon premier message suivant cet exposé et la question posée :
Selon la loi, je n'ai pas droit à la prime de précarité sur mon dernier CDD, mais en qu'en est-il du premier contrat CDD de 6 mois ? Cette prime devient-elle caduque avec celle du second CDD ?
Par ailleurs, personnellement, je ne fais confiance qu'à la Jurisprudence de la Cour de Cassation lorsqu'elle s'est prononcée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

25/07/2018 16:35

Donc vous maintenez que la prime de précarité est due ?
Comme vous le disiez ici ?

Bonjour,
"Pragma', je me demande si vous ne devriez pas vous abstenir de répondre car à chaque fois pratiquement, c'est faux…
Normalement, l'indemnité de précarité vous est due sur le premier CDD puisqu'il n'a été renouvelé que par un nouveau CDD et pas par un CDI...

25/07/2018 16:55

Bien sûr que l'indemnité de précarité est due s'il est suivi d'un nouveau CDD et pas par un CDI, j'aimerais que vous puissiez démontrer le contraire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2018 17:52

Bonsoir, donc pour un nouveau CDD oui et un avenant au premier CDD non... bon je pense que les DRH sont rodés là-dessus, et c'est fait exprès en amont. Il est à noter que je viens de l'armée, donc ces questions ne se posaient pas avant. Maintenant il est clair que je ferai plus attention aux futurs contrats.

25/07/2018 18:37

De toute façon, suivant le motif du CDD initial, sans carence, cela ne peut être qu'un renouvellement par avenant, limité à deux pour une durée de 18 mois…
Il est courant de penser que dans ce cas l'indemnité de précarité n'est pas due sur l'ensemble du CDD, renouvellement(s) compris même s'il n'y a pas formellement de Jurisprudence, c'est aussi ce qu'indique le vénérable site des éditions TISSOT…
Au contraire, par exemple dans le cas de CDD successifs de remplacement de salarié absent, l'indemnité de précarité est due pour chacun d'eux sauf sur le dernier s'il est suivi d'un CDI même si sa proposition est refusée par le salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter