Promotion sans augmentation

Publié le 11/06/2018 Vu 3623 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2015 00:54

Bonjour,

je viens sur se site en espérant trouver des réponses à mes questions,questions qui commencent à me perturber dans la vie de tout les jours.

Voilà,après 7 années de mission intérim dans le domaine de la maintenance,je me suis vu embaucher au sein d'une entreprise comme agent de fabrication AF1 niveau 2 correspondant au coefficient 190 de la grille de la convention collective du 44,pour un salaire brut de 1760 euros.

Après trois mois d'activité au sein de la production,et suite à un entretien annuel,je me vois pris à l'essai au sein du service maintenance pendant une période de trois mois.
Au bout de ses trois mois,un entretien est programmé avec le Responsable du service et une RH,
au vu de ma période d'essaie,il était d'accord pour ma direction de me garder au sein de se service.
J'ai voulu négocier mon salaire car ma fonction changeais,je suis passé d'agent de fabrication coef 190 à Technicien coef 240,mais ma direction ne voulant pas augmenter ma base salariale,je me suis vu obliger de vouloir retourner a mon ancien poste en production car le salaire net était plus intéressant du aux différentes primes.
Chose qu' elle n’a pas apprécié,elle m'a expliquer clairement que je ne retrouverais pas mon ancien poste dans les mêmes conditions(prime de huit et condition de travail) et qu' il serait préférable pour moi de rester là ou je suis et qu'il combleront mon salaire au prochaine augmentation individuelle.
J'ai accepté,tout en perdant 15 % de mon net.

Une année se passe,ma direction n'a rien a re-dire à mon travail et me voilà gratifier d'une augmentation individuelle de 55 euros brut,comme 80% de mon équipe et d'un passage de coef à 255.
Je résume,l’écart de salaire avec mes collègues reste quasi inchangé et mes responsabilités sont augmentées.
De ce fait,je demande un entretien avec ma direction afin de pouvoir s'expliquer.
Celle ci,refuse de négocier quoique se soit niveau salariale sous prétexte que je ne suis pas en dessous du minimum conventionnel,il faut bien savoir que la société qui m emploi,rémunère son personnel bien au dessus du minimum conventionnel.

Une autre année se passe,toujours rien a re-dire sur mon travail,et me re-voilà augmenter de 55 euros brut comme 80% de mes collègues,sauf que là çà fait deux ans que j ai le minimum en augmentation individuel et que l écart se creuse...

Avec mon syndicat,nous prenons rendez vous chez la Responsable des ressources sociales,afin de faire le point sur ma situation.
Au vue de cette entretien,il m' a été expliquer,que je n'avais pas le diplôme requis pour le poste donc pas le salaire,mais que j'ai les compétences pour l'effectuer.
Si je voulais le salaire et ne pas être bloqué pour peut être une éventuelle autre promotion,il faudra que je passe un BAC et un BTS ou IUT en cours du soir.

Voilà mes questions:

Y aurait-il pas une tendance de ma direction à se moquer de moi? :wink:
Mon patron peut il me faire ce genre de promotion?
Dois je alerter ma situation au DRH par recommandé avec accusé de réception?
Si ma direction est en tord,qu'elle sont mes droits?

Dans l'attente de réponses de vos parts,je vous transmet mes salutations.

julien83

Superviseur

22/01/2015 08:38

Bonjour,
A partir du moment où votre coefficient est en accord avec le poste occupé et que votre salaire est au moins le salaire minimum conventionnel pour ce coefficient, vous ne pouvez pas exiger une augmentation.
Vous êtes déjà augmenté, ce qui n'est pas si mal. De nombreux salariés (j'en fait partie) n'ont aucune augmentation durant plusieurs années. Les employeurs ont tendance, de nos jours, à vouloir recoller aux salaires minimums conventionnels et tant pis pour ceux qui étaient bien au dessus par le passé...

23/01/2015 01:19

Bonjour,

merci pour ta réponse.

je suis bien conscient de ma situation et de celle du monde extérieur,et bien au fait des avantages sociaux que l entreprise propose.
Mais des collègues tout juste arriver dans le monde du travail et dans notre service se voient rémunérer déjà au dessus de ce que je suis.
Je suis le seul du service a être dans ce cas et je pense que ce n est pas très équitable et ne favorise pas la cohésion.

23/01/2015 09:11

Bonjour,
Déjà lors d'un changement de fonctions au sein de la même entreprise, il ne peut pas y avoir de nouvelle période d'essai mais une période probatoire qui, si elle n'est pas concluante, vous fait revenir à celles précédentes...
D'autre part, s'il existe une grille de salaire applicable dans l'entreprise qui se situe au-dessus du minimum conventionnel, c'est celle-ci à laquelle vous pouvez vous référer par rapport à votre coefficient...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter