Règle du trentième appliqué (salarié privé)

Publié le 08/11/2022 Vu 2119 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2022 18:37

Bonjour,
J'ai commencé un contrat en alternance de 2 ans (ce qui équivaut à un CDD légalement) sur la base de 35h00 semaine le Lundi 03/10/2022 dans un OPH (Office Public de l'Habitat).

Je suis donc un salarié de droit privé.
Or j'ai constaté sur ma fiche de paie (et mon compte en banque...) que le salaire qui m'a été versé pour le mois d'Octobre ne correspond pas à ce qui avait été établi dans le contrat d'apprentissage (CERFA).

J'ai donc contacté le service paie qui m'a indiqué que cela était normal car j'ai commencé le 03/10/2022 et que la règle qui s'applique pour le calcul de la rémunération se fait en trentième.

Peu importe que le 01/10/2022 et 02/10/2022 soient respectivement un samedi et un dimanche et donc peu importe que j'ai fait toutes mes heures, je ne dois avoir que 28/30ème de ma rémunération.

J'ai indiqué qu'il me semblait que cette règle ne s'impose qu'aux agents de la fonction publique, ce que je ne suis pas, et j'ai demandé s'il y avait un accord d'entreprise qui régit cela ou si c'était dans la convention collective. Je n'ai pas eu de réponse.

J'ai donc été les voir directement pour obtenir une réponse.
La gestionnaire paie m'a répondu que ce n'était pas dans la convention ni dans un accord mais que c'était un usage d'entreprise et que plein d'entreprise font comme ça. Elle a ajouté que cela n'avait rien à voir avec le fait d'être fonctionnaire ou non.

Je lui ai dit que pour moi ce ne me semblait pas légal mais elle m'a répondu que ça fait 20 ans qu'elle travaille comme ça et que si je n'étais pas d'accord, je n'avais qu'à prendre rendez-vous avec la DRH (RDV difficile à obtenir d'ailleurs).

D'où mes questions :
Est-ce légal ? Ont-ils le droit de faire ça ?
Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci à vous.

Superviseur

07/11/2022 19:33

Bonjour ,

Effectivement, le calcul du service paie est contraire à ce que demande la cour de cassation (exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007018764).

Le calcul doit se faire sur l'horaire réel, soit d'absence, soit de travail, les 2 sont possibles. Dans les 2 cas, il faut calculer le nombre d'heures qui auraient été travaillées sur le mois complet et retrancher les heures manquantes du fait de l'arrivée en cours de mois (1ère façon) ou calculer les heures réellement travaillées par rapport aux heures totales du mois.

Dans votre cas, dans la mesure où votre arrivée en cours de mois ne vous fait perdre aucune heure de travail, vous auriez du être payé comme un mois normal.

08/11/2022 09:41

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon responsable en a parlé avec la DRH qui lui a confirmé que c'est un usage d'entreprise et qu'un usage = une règle.



Est-ce exact ?

Un usage peut-il être un désavantage ?

08/11/2022 10:09

Hello !

"Un usage = une règle" quand il est plus favorable que la loi, mais illicite dans le cas contraire...!

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

08/11/2022 11:32

Bonjour,

En l'occurrence, c'est une Jurisprudence et l'employeur ne peut pas en décider autrement si le calcul au temps travaillé est plus favorable et je vous confirme que la règle des trentièmes est illicite suivant aussi Cour de Cassation, Chambre sociale, du 14 mai 1987, 84-43.854, Publié au bulletin :


le conseil de prud'hommes, ayant relevé qu'en février 1982, l'horaire de travail dans l'entreprise avait été de 156 heures, en a exactement déduit que le salaire horaire de Mme X..., dont la rémunération mensuelle s'élevait à 3 146 francs, était de 20,17 francs et que les 117 heures de travail effectuées par elle durant le mois devaient être payées à ce taux ; que par ce seul motif, les juges du fond ont justifié leur décision

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter