Saisie sur salaire supérieure à la quotité saisissable

Publié le 09/07/2014 Vu 2110 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2014 21:56

Bonjour,
Depuis 5 mois, sur mon salaire, une retenue "saisie arrêt sur salaire", d'un montant de 300 euros est effectuée par mon employeur et notée sur ma fiche de paye. Mon salaire net mensuel est inférieur à 1300 euros. La retenue est-elle supérieure à la quotité saisissable ? Si oui, que puis-je faire ?
Merci de votre aide

Modérateur

08/07/2014 09:45

Bjr
D après le tableau que vous pouvez trouver sur internet la retenue maximale serait de 276 euros.
Cdt

08/07/2014 12:31

Merci pour la réponse. Et quel recours si mon employeur refuse de réduire le montant de la retenue ?

08/07/2014 13:10

Bonjour,
Une saisie sur salaire en dehors de dettes fiscales ne peut être décidée que par le Tribunal d'Instance après une procédure précise et je vous propose ce dossier...
En cas de différend avec l'employeur, je vous conseillerais de vous rapprocher du Greffe du Tribunal d'Instance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2014 23:02

C'est une dette fiscale...

08/07/2014 23:13

POur le calcul de la part saisissable, est pris en compte le "salaire" seulement. Certaines primes sont saisissables en totalité

08/07/2014 23:21

Donc il ne s'agit pas à proprement parler d'une saisie sur rémunération mais d'un Avis à Tiers Détenteur ou d'un avis d'opposition administrative su cela ne concerne pas l'impôt, il est envoyé directement par l'administration fiscale...
Le barème que doit appliquer l'employeur est le même...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2014 23:21

"Indemnité différentielle 35h", c'est une prime ?

08/07/2014 23:24

Si vous lisez bien le dossier les primes sont traitées comme le salaire de base, il suffit d'appliquer la barème sur la totalité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2014 23:29

Pour un salaire net de 1300 €, sauf erreur de ma part, la retenue devrait être de 213 € si vous n'avez pas de charges de famille...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/07/2014 00:17

Non, les 13eme mois et + (annualisé ou mensualisé)les primes liés au résultat de l entreprise, les primes annuelles etc sont saisissables en totalités, peu importe votre salaire. J'y ai eu droit par les impots, sur un salaire de 1700 habituel + 1200 euros de primes annuelles (ce n'est pas un 13eme mois), j ai eu un ATD de 1600 euros.

09/07/2014 00:35

Il suffit de lire le dossier pour constater que c'est faux, sans parler bien sûr de la participation et de l'intéressement qui sont saisissables en totalité...
Il n'y a que si vous dépassez en 2014 : 21490 € sur l'année que le salaire devient saisissable en totalité, ce n'est pas parce que l'employeur a fait une erreur que ça devient une une vérité, il n'est d'ailleurs pas question de tranches mensuelles dans l'art. R3252-2 du Code du Travail mais bien sûr comme la saisie est pratiquée mensuellement, les tranches sont divisées par 12 pour une application de base qui au besoin doit être recalculée mois par mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter