Salaire différent pour même poste

Publié le 12/01/2012 Vu 3033 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2012 00:13

Bonjour,
J'imagine bien que mon cas n'est pas isolé, je suis actuellement technicien informatique en charge du parc de ma région (soit 7 agences).
Dans cette entreprise, nous sommes actuellement 7 techniciens chacun affecté à un certain nombre d'agences, ce nombre pouvant varier d'une région à l'autre (j'ai des collègues qui ont jusqu'à 14 agences à leur charge). Toutefois, j'estime nécessaire de préciser que le parc informatique de chaque agence peut varier énormément (de l'ordre de 10 PC pour les petites agences à plus de 100 sur les plus grandes). Bien sûr vous l'aurez compris, les personnes gérant des périmètres de 14 agences ont plus de petites agences, les miennes ayant en moyenne un parc d'une quarantaine de postes.
Cela fait maintenant 7 ans et demi que je suis dans la société, de la même manière que mes autres collègues, je suis cadre et je dispose d'un véhicule de fonction pour mes déplacements en agence.
Lorsque je suis entré dans la société, nous étions uniquement présents sur le périmètre Nord-Est de la France, suite à divers rachats de société, notre groupe a acquis une présence sur le territoire national complet.
Après ce descriptif (en espérant que ce n'était pas trop long), voici mes questions :
1) Je gagne 1600 € nets et mes collègues sont au minimum à 2000 nets (dont un qui est à plus de 2500 nets). Sachant qu'il n'y a pas de prime d'ancienneté chez les cadres dans notre société, peut-on me dire que mes collègues gagnent plus pour des raisons d'ancienneté ?
2) A fonction équivalente sur la fiche de paie et à coefficient équivalent, comment une telle différence peut-elle s'expliquer légalement ?
3) Lorsque je demande une justification d'une telle différence à mes dirigeants, on me dit que mon "malheur" aura été d'avoir été intégré à la société avant les divers rachats, disons que plus de 6 ans après le rachat de la plus grande entreprise, je pensais que légalement il y aurait peut-être des choses à revoir.
4) En cas de départ volontaire de ma part, y a-t-il un recours auprès des prud'hommes ou de l'inspection du travail pour obtenir une compensation de cette différence ? Si oui quels sont les éléments que je dois mettre à disposition ?
5) J'ai participé au déploiement de trois solutions au niveau national nécessitant des compétences particulières pour lesquelles j'étais quasiment le seul à répondre aux critères de sélection. Bien évidemment j'ai touché une prime durant le déploiement du premier projet, mais bizarrement rien du tout pour les deux autres. Puis-je considérer ma participation à ces projets comme une reconnaissance de mes compétences ?
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Dernière modification : 12/01/2012

Superviseur

12/01/2012 08:22

Bonjour,
Déjà, vous pouvez vérifier dans votre convention collective que votre coefficient est compatible avec vos fonctions et que votre salaire est bien au dessus du salaire minimum conventionnel pour votre coefficient.

12/01/2012 09:34

Bonjour,
L'employeur peut justifier les différences de traîtement entre les collaborateurs à niveau de qualification égale par des éléments objectifs assez divers comme l'expérience, l'ancienneté, la difficulté des tâches confiées, etc...
La réponse de l'employeur est un peu curieuse non pas qu'elle puisse être réellement contestée mais s'il estime que vous avez subi un malheur par la date de l'entrée dans l'entreprise, il lui est facile de le réparer pour une meilleure cohésion salariale...
L'Inspecteur du travail ne pourra rien faire et en cas de départ de l'entreprise vous pourriez toujours exercer un recours le délai de prescription étant de 5 ans à condition de n'avoir pas signé un reçu pour solde de tout compte ou de l'avoir dénoncé dans les 6 mois...
Tous les éléments qui peuvent plaider pour une meilleure appréciation de vos compérences et une revalorisation de votre rémunération peuvent être évoqués...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter