Salaire envoyé par la poste et perdu

Publié le 21/04/2020 Vu 485 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/04/2020 15:04

Bonjour,

Le 5 mars j'ai commencé un nouvel emploi (CDI, 24h/semaine) dans la restauration. Je logeais alors chez quelqu'un qui m'hébergeait (donc logement pas à mon nom). Avec le confinement, j'ai quitté la ville afin de retrouver ma famille pour passer cette période de confinement ensemble.
Mon employeur a envoyé un mail quelques jours après la fermeture du restaurant, pour expliquer que les salaires seraient versés le 5 avril, et que le chômage partiel s'appliquait automatiquement.

J'ai donc attendu cette date, puis ne voyant pas mon salaire arrivé (j'avais donné mon RIB à mon employeur dès le début de mon contrat) je décide de contacter un de mes supérieurs. Ce dernier m'explique que mon salaire a été envoyé par chèque à mon adresse. Le problème, c'est que comme j'étais hébergé, le chèque n'est jamais parvenu à la bonne adresse puisqu'il n'y a pas mon nom sur la boîte aux lettres, et que je n'ai jamais communiqué l'adresse exacte (avec le numéro d'appartement) à mon employeur.
J'ai bien entendu expliqué ce problème à mon supérieur, lui demandant les coordonnées du chèque afin de pouvoir rédiger une lettre de désistement, qui ""annulerai"" ce chèque et permettrait d'en expédier un autre. Il me répond que ce n'est pas son problème, et quand je lui demande de me transmettre le numéro de quelqu'un d'autre dans l'entreprise qui serait peut-être en mesure de m'aider, il refuse. Il a coupé court à la conversation et a raccroché.

Je ne sais pas quoi faire, ni qui contacter. Ca fait maintenant 16 jours que j'aurai du recevoir mon salaire et je commence à désespérer, j'ai besoin de recevoir cet argent !

Merci d'avance pour votre aide.

21/04/2020 18:31

Bonjour,

Le courrier devrait retourner à l'entreprise avec mention inconnu à l'adresse indiquée. Mais cela prend beaucoup de temps ,surtout actuellement.

Votre supèrieur ,n'est pas le patron,ni le responsable paye ,c'est eux qu'il faut contacter.Vu les problèmes actuels de courrier,il vaut mieux relancer par courriel .Même les lettres recommandées AR mettent du temps à arriver.

Néanmoins,je trouve la réponse de votre chef et son attitude choquante !! C'est pas son affaire,il s'en moque !! Si cela lui était arrivé ,il aurait réagit autrement......

Bon courage

Amicalement vôtre

suji KENZO

21/04/2020 18:59

Bonjour,

C'est à l'employeur de prouver qu'il a rempli son obligation de versement du salaire, vous pourriez donc le lui rappeler éventuellement par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Modérateur

21/04/2020 20:23

bonjour,

il ne faut pas oublier que sul59 a donné une adresse à son employeur et qu'il n'y avait aucune boite à lettres à son nom à cette adresse.

cela ne justifie pas l'attitude de son supérieur.

salutations

21/04/2020 20:38

Il ne faudrait pas oublier non plus qu'apparemment l'employeur devait payer le salaire par virement puisqu'il avait demandé au salarié son RIB, de toute façon, ça ne change rien à la Jurisprudence qui indique que c'est à l'employeur de prouver qu'il s'est acquitté de son obligation...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.