Salaire réel inférieur au salaire minimum conventionel

Publié le 28/06/2012 Vu 1380 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/06/2012 13:24

Bonjour,

La convention s'appliquant à mon contrat est la convention de métalurgie de la région de Paris (cf. UIMM)

En 2009, j'ai été embauché en tant qu'agent de maîtrise(Niveau V, 365 échelon 3). A ce moment, mon salaire était en conformité avec la convention.

Au cours de l'année 2011, j'ai changé de statut de manière rétroactive cad en Juillet 2011, j'ai été promu cadre (Position II, coeff 100) à partir d'avril 2011.

Sur 2011 :

Janv.->Mars 2011 :
Salaire Brut : 2 500Euros
Salaire minimum conventionel : 2 351.67 Euros (si je ne me trompe pas, le salaire conventionnel pour mon statut d'agent de maîtrise est de 28 220Euros)

Avril-> Décembre 2011 :
Salaire Brut : 2 625Euros
Salaire minimum conventionnel : 2 809.25 Euros

Année 2012 en cours : Toujours le même postulat

Questions :

Dans la convention collective, il n'est mentionné qu'un salaire annuel et non mensuel. Puis-je calculer le rappel de salaire à partir d'avril 2011 ou bien dois-je prendre en compte aussi la différence lors du 1er trimestre 2011?

Puis-je renoncer à ce rappel pour négocier un préavis de départ plus court?

En vous remerciant par avance de vos renseignements.

Superviseur

28/06/2012 18:52

Bonjour,
La convention collective nationale des cadres de la métallurgie fixe les salaires minimum à l'année. Vous ne pouvez pas le ramener au mois.
Il vous faut comparer ce salaire sur l'année, en comptant tous les revenus liés au travail, pas seulement le salaire de base.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

83 avis