Des ij subrogées supérieures au salaire maintenu

Publié le 08/04/2018 Vu 5604 fois 68 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2018 20:34

En fait suite au courrier où l'employeur dit qu'il a respecté la convention et que pour lui tout est légal, la directrice qui a eu connaissance de la réponse, et qui donc sait qu'une salariée réclame son dû, dit " je suis désolée je ne peux rien faire....qu'en pensez vous ?
__________________________
comment modifier

06/04/2018 20:39

J'estime qu'elle fuit ses responsabilités et que si elle ne peut rien faire et que si l'employeur refuse d'entendre raison, il ne reste plus qu'à saisir le Conseil de Prud'Hommes pour l'y contraindre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 20:42

Oui effectivement, mais comme je sais qu il a un très bon avocat, j'hesite, je sais que j'ai raison que je suis dans mon bon droit mais j'ai peur de perdre et d'être ridiculisée, ça serait très difficile pour moi
__________________________
comment modifier

06/04/2018 21:07

Il y a suffisamment de Jurisprudence pour que vous puissiez obtenir une décision favorable et quelque chose me dit que l'employeur pourrait renoncer en cours de route...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 21:19

Je suis confiante j'y croyais aussi mais cela etant je lui ai envoyé un courrier avec AR en octobre lui expliquant que sans traitement de ma demande dans les 15 jours je serai dans l'obligation de saisir les prud'hommes , il m'a répondu je vous réponds encore comme depuis toujours que j'ai respecté vos droits...même pas peur ! Du coup comme min défenseur syndical n'était pas sûre d'elle j'ai pas déposé en référé mon dossier qui était prêt, et je le suis rapproché de mon assureur,qui m'a indemnisé, la prescription des 3 ans approchait.... actuellement ce dossier est clos on va dire, mais le problème revient suite à mon deuxième arrêt maladie où ils ont procédé de la même façon avec les IJSS supérieures au demi traitement et ça avec tous les autres salariés..mon dossier et mes preuves jurisprudence à l'appui ils ne veulent pas les considerer
__________________________
comment modifier

06/04/2018 21:43

L'employeur profite visiblement de la méconnaissance des autres salariés sachant quand même qu'il n'est pas fréquent que les indemnités journalières dépassent le maintien du salaire dû par l'employeur...
En tout cas il réussi à vous influencer pour que vous renonciez à votre recours, libre à vous si vous préférez cette solution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 22:36

Non je vais surtout demander à changer de défenseur syndical, et me lancer... En fait ce Pb d'ijss arrive fréquemment à lire tous les cas recensés sur le net, par ex en ij maternité quand une prime a été incluse dans les 3 bulletins de paie précédent l'arret . ou notre cas quand notre salaire est en demi traitement alors que les IJSS sont supérieures... d'ailleurs j'ai lu que pour éviter ce problème normalement le gestionnaire de paie calcule ce que sera le salaire pour comparer avec les IJSS, comment je pourrais obtenir cela pour l'avenir dans que cela soit mal pris. Par le CE, les DP, une expertise comptable ?
__________________________
comment modifier

06/04/2018 22:56

Je n'ai pas dit que cela ne peut pas arriver et les exemples que vous évoquez existent...
Apparemment dans votre entreprise, ils ne cherchent pas à anticiper cette situation et même à régulariser ensuite...
Vous ne pouvez pas initier une expertise comptable mais vous pourriez vous rapprocher des Représentants du Personnel et en particulier des Délégués du Personnel pour qu'ils interviennent par rapport à votre situation et éventuellement qu'ils alertent le Comité d'Entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 22:58

Ok mais le CE est informé mais n'a rien fait, que pourrait il faire , a t il des moyens , lesquels ?
__________________________
comment modifier

06/04/2018 23:09

Il vous reste à voir avec un Défenseur syndical pour engager la procédure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 23:11

En fait je suis DP et c'est là le comble, ...
__________________________
comment modifier

06/04/2018 23:12

J'ai rectifié mon message pour le remplacer par Défenseur syndical...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 23:19

Ok sinon en attendant la saisine des prud'hommes, comment amener (et qui DP ou CE) en contournant le Pb,la subrogation et les conséquences quand les ij sont supérieures ? Ce qui permettrait de leur prouver leur tort..
__________________________
comment modifier

06/04/2018 23:33

Il faudrait en discuter avec vos autres collègues DP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2018 23:40

Rien ne se passe...ils sont justes désolés pour moi! comme il est question d'argent et de salaire je pensais qu'on pouvait faire qqch pour que le travail du gestionnaire de paie soit fait en respectant la loi, par exemple évoquer la subrogation et le refus de celle ci en demi traitement puisque la condition : si salaire maintenu au moins égal aux ij n'y est pas. Encore faut il qu'il fasse une simulation pour le savoir, peut-être qu il ignore cette étape ?
__________________________
comment modifier

07/04/2018 08:38

Bonjour,
Vous pouvez tenter ce que vous voulez mais si l'employeur ne veut pas entendre raison et donner les directives nécessaires, tant qu'il ne sera pas condamné cela restera en état...
Si vous pensez qu'il suffit d'informer le gestionnaire de paie de la possibilité de faire une simulation, vous pouvez lui en parler mais dès le premier mois où le montant des indemnités journalières dépasse le salaire à maintenir, il devrait s'en apercevoir et la subrogation ne se justifie plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/04/2018 12:32

Bonjour, oui c'est vrai...mais ça on n'a jamais pu lui dire, les élus pourraient ils faire savoir, que suite au non respect du versement du différentiel, au passage au demi traitement pour tous les salariés, la subrogation n'a pas lieu d'être au 91 ème jour d'arrêt? Comment peut on intervenir dans cette pratique alors qu'on sait qu'elle ne respecte pas le code de la SS.? La CPAM ne peut rien leur dire...
__________________________
comment modifier

07/04/2018 12:57

Bien sûr que la subrogation n'a plus lieu d'être et l'employeur le sait vraisemblablement mais, alors que la Jurisprudence me semble très claire, il s'entête à prétendre apparemment qu'il respecte la Convention Collective dont vous n'avez pas, sauf erreur de ma part ou omission, indiqué son intitulé exact à défaut de son numéro...
La CPAM ne peut pas formellement aller vérifier si le maintien du salaire est inférieur car ce serait s'immiscer dans un conflit interne comme je vous l'ai déjà indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/04/2018 13:05

Oui la CPAM m'a répondue de régler ce Pb avec mon employeur.sinon notre convention est la ccn du 15 mars 66
__________________________
comment modifier

07/04/2018 13:30

Suivant l'art. 26 de la Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 4° au 6° mois d'arrêt c'est donc bien le montant du demi-salaire net correspondant à leur activité normale que l'employeur doit verser, les indemnités journalières de la sécurité Sociale étant incluses ou s'il est plus élevé, celui des dites indemnités journalières...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/04/2018 13:52

Oui mon demi salaire net: 960 et les IJSS versées à l'employeur 1220...le différentiel ne peut pas lui revenir!!
__________________________
comment modifier

07/04/2018 14:30

Bonjour,
[Mais pourquoi,vous n'écrivez pas directement à la CPAM en demandant que les IJSS vous soient directement versées.
C'est parfaitement possible ,et la CPAM ne refuse jamais de le faire quand il y a ce genre de problèm
e (
voir le forum AMELI à ce sujet)
En plus pourquoi ne pas avoir saisi l'inspecteur du travail? surtout en tant que DP
Ce serait quand même ,beaucoup plus simple et il y a longtemps que le problème eut été résolu.
Au CPH,c'est le référé qui est compétent et là avocats puissants ,riches ou misérables ,la loi est la même pour tout le monde ,il n'y a pas besoin de défenseur ,ni d'avocat ,c'est gratuit ,rapide et les décisions s'appliquent immédiatement.
Ou alors on ne nous dit pas tout,car je suis assez surpris ,que ni le CE,ni les DP ne puissent faire plier la DRH sur une question qui est très clairement écrite dans la loi et la JP qui en découle.Et surtout si plusieurs salariés sont concernés.
Amicalement vôtre
suji KENZO

07/04/2018 14:38

Miyako, bonjour
Tout d'abord les IJSS actuellement une sont plus subrogées, la période des 3 mois est finie!je perçois mes ij. L' Inspection du travail a été saisie et aucune action, j'en suis à 12 mois de courrier avec la DRH, et ils campent sur leur position...en effet seul un référé au CPH s'impose...
__________________________
comment modifier

07/04/2018 17:48

J'espère qu'au bout de 6 mois l'employeur ne demande plus la subrogation puisqu'il ne doit plus maintenir le salaire...
Vous en arrivez donc à la même conclusion que moi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2018 10:29

Bonjour oui pmtedforum depuis le 24 septembre, les IJSS me sont versées et plus de Pb. Je perçois mon ij de la CPAM et la prévoyance complète à hauteur de 97 % du net comme le prévoit notre contrat.
J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire à notre niveau d'élus du personnel, pour refuser la subrogation durant cette période du demi traitement étant donné qu'ils refusent de reconnaître leur erreur et que les salariés perdent de l'argent.
Rassurez moi votre réponse du 7 avril avril à 13h30 ne lui donne pas raison à l'employeur, n'est ce pas ? Merci
__________________________
comment modifier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter