suppression de la prime d'ancieneté

Publié le 07/01/2021 Vu 4884 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2020 10:25

Bonjour

Je suis au chomage partiel depuis mi mars 2020 en raison du Covid.

Depuis 2 mois Septembre /octobre, ma prime d'ancièneté a disparue de mes bulletins de salaire.

Cette prime est inscrite dans mes conventions collectives et également sur mon contrat de travail en ces termes : " une prime d'ancieneté viendra s'ajouter au salaire brut conformement à la convention collective "tourisme, agences de voyage".J

J'ai 13 ans et 4 mois d'ancennetée dans cette sociétée.

Mon employeur m'adresse ce jour l'explication suivante :

A partir du moment où on dépasse le taux horaire soit 151.67, plus de brut calculé donc plus de prime d’ancienneté.

Exemple :

Juillet = 23 jours travaillés donc 23 jours x 7 heures = 161 heures. Donc j’ai dépassé 151 heures. Du coup, la prime d’ancienneté est annulé puisqu’il n’y a plus de brut.

Les autres mois il y avait que 21 ou moins donc nous n’étions pas dans le cas. Le but est qu’il ne faut pas dépasser 151 heures sinon on n’a plus le brut et donc on n’a plus la prime d’ancienneté.

J'avoue ne pas comprendre cette réponse et je ne trouve nul part un texte de loi qui ferait référence à cela.

Pourriez vous m'éclairer ?

je vous en remercie

Cordialement

04/11/2020 10:39

Bonjour,

L'employeur est dans l'erreur et son explication ne tient pas car la prime d'ancienneté doit bien être incluse dans le salaire pour l'indemnisation de l'activité partielle (chômage partiel) puisque c'est la même base que pour les congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

04/11/2020 11:11


Du coup, la prime d’ancienneté est annulé puisqu’il n’y a plus de brut.


Bonjour,

Ca veut dire quoi "il n’y a plus de brut " ???

04/11/2020 13:28

Merci beaucoup pour vos réponses

06/01/2021 22:07

Bonjour,
Mon employeur a oublié de recalculer ma prime d'ancienneté. Voulant rectifier son erreur, je reçois min bulletin de salaire et je vois que cette régularisation est notée sous forme "acompte".
Qu'elle est la modification exacte qui doit apparaitre sur mon bulletin de salaire? J'ai des problèmes notamment avec la caf car je touche l' AAH.... J'ai peur d'avoir également des soucis concernant la déclaration d'impôts, min employeur le soutient que c'est bien sous cette forme que doit apparaitre cette régularisation sur min bulletin de salaire
Merci pour votre réponse!

06/01/2021 22:23

Bonjour,

Je ne vois aucun rapport avec un acompte...

Il faudrait demander des explications à l'employeur par écrit pour qu'il vous réponde sous la même forme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/01/2021 22:36

C'est fait mais celui-ci me soutien qu'il a bien fait et refuse d'apporter tout autre modification.
Il me semble plutôt que l'intitulé devrait être "régularisation prime d'ancienneté " et non "acompte "
Si quelqu'un pouvait me confirmer, j'ai besoin d'arguments pour pouvoir lui répondre au plus juste...
Merci d'avance

06/01/2021 22:58

C'est effectivement cet intitulé qui devrait figurer...

Vous pourriez prévenir l'employeur que vous allez consulter l'Inspection du Travail et éventuellement saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/01/2021 23:03

Merci beaucoup, j'avais déjà abordé le sujet de l'inspection du travail et des prud'hommes
Bonne soirée et excellente année 2021 !

Superviseur

07/01/2021 07:26


je vois que cette régularisation est notée sous forme "acompte".

[...]

J'ai des problèmes notamment avec la caf car je touche l' AAH.... J'ai peur d'avoir également des soucis concernant la déclaration d'impôts


Bonjour,

Je ne vois pas bien en quoi le fait que cette prime apparaisse sous l'intitulé "acompte" puisse poser problème avec la CAF ou les impôts ?

07/01/2021 09:33

Ils m'ont appelé pour demander des explications, je ne fais que relater les faits....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter