A travail egale,a salaire egale

Publié le 29/11/2014 Vu 1434 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/11/2014 17:04

bonjour,voici ma question:je suis agent technique le méme grade que mes collègues nous avons une prime d ancienneté et quelques annees de difference d ancienneté aussi,ont fait exactement le méme travail et mon traitement brut est different environ de 200e.est ce normale?

06/11/2014 17:17

Bonjour,
Pour justifier une différence salariale, l'employeur pourrait invoquer des éléments objectifs du genre de l'expérience, de la complexité des tâches confiées, des diplômes obtenus ou même de difficultés particulières de recrutement à la période de l'embauche...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/11/2014 18:11

Bonjour,

S'il existe dans votre entreprise une prime d'ancienneté, l'employeur ne pourra pas invoquer votre ancienneté moindre pour justifier une différence de traitement si et seulement si vous vous trouvez dans une situation identique avec vos collègues comparés au niveau de travail
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

07/11/2014 17:16

bonjour messieur,merci pour vos reponses.il exite bien une prime d ancienneté et ont fait le meme travail, c est a dire l ouverture de lettre,preperation de lots,numerisation etc etc ... tous le monde fait la meme chose.pour moi cela fait 2 ans que je suis en poste,j était ailleurs tj dans la meme boite,certain depuis l ouverture du site et quelques uns viennent d arriver depuis 7 mois et on a tous des salaires différents.nous n avons pas de convention collective mais cela n est pas normale je me sens humilié trahi..

07/11/2014 17:30

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit l'employeur pourrait invoquer d'autres éléments objectifs que l'ancienneté mais vous pourriez lui demander de se justifier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/11/2014 20:10

bonjour,j ai eu un entretien pour ma difference de salaire avec mon employeur,il ma dit des choses comme l ancienneté(mais il y a une prime d ancienneté)puis l a qualification des collègues (mais on fait tous la meme chose)puis n a rien voulu savoir.je lui ais dis que sa sera alors les prud hommes et il a dit "des menaces"et a mis fin a l entretien et m a fait sortir de son bureau.qu en pensez vous?il y a quand une grande difference de salaire 1736euros brut de base et moi a 1451euros brut de base oi je attaquer?

28/11/2014 21:23

Bonjour,
La décision vous appartient mais il faudrait savoir d'où vous tenez ces informations...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

29/11/2014 10:36

bonjour,pour les informations,un collegue a oublié sa fiche de paye quand il a envoyé un fax au siege et c est a partir de là que j ai su qu il y avait une difference de salaire entre collègues quand ont a tous discuté entre collègues.c est pour cela que j ai pris rendez vous avec la drh mais la discution n a pas evolué.depuis 2 ans sur se site et mes collègues gagnaient plus que moi pour la meme prestation.j ai prevenu les syndicats et ils vont voir si c est attaquable,qu en pensez vous avec la fiche de paye (c est le reçu de fax que j ai).

Superviseur

29/11/2014 10:42

il ma dit des choses comme l ancienneté(mais il y a une prime d ancienneté)puis l a qualification des collègues (mais on fait tous la meme chose)puis n a rien voulu savoir.
Bonjour,
De nombreux critères peuvent effectivement expliquer une différence de salaire, la qualification du salarié en est un (un bac+5 peut se voir mieux payé qu'un salarié sans diplômes), l'efficacité au travail peut aussi être pris en compte pour augmenter l'un et pas l'autre.
Bref, il faut vraiment comparer 2 situations totalement égales...

29/11/2014 10:46

Bonjour,
Si vous exerciez un recours devant le Conseil de Prud'Hommes, je pense qu'il faudrait demander la production du livre de paie...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

29/11/2014 11:13

bonjour,pour la qualification:personnes a de diplomes pour l efficacité au travail tous le monde fini en temps et en heure.ce qui est bizarre la rh va me proposer un autre site bizarre?

29/11/2014 11:53

Vous connaissez donc complètement par chœur le CV et la carrière de chacun de vos collègues, mais vous risquez quand même d'avoir des surprises...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis