Trop perçu sur salaire net d'un employé

Publié le 23/02/2013 Vu 2798 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2013 12:56

Bonjour

Si un salarié a perçu un salaire net plus important que celui qu'il devait percevoir à cause d'un mauvais paramétrage d'une rubrique du logiciel de paie, je voudrais savoir si l'employeur peut effectuer une régularisation au cas ou le salarié lui demanderait de lui régulariser
également des indemnités de trajets non payéEs.

L'employeur peut il calculer la différence entre ce qu'il doit au salarié et ce que le salarié a perçu en net par erreur

Merci

22/02/2013 13:51

Bonjour,
Si vous demandez si l'employeur doit payer tout ce qu'il doit au salarié, ça me paraît évident...
Une régularisation de salaire ou d'indemnités peut éventuellement venir compenser un indu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2013 14:03

Bonjour

Je vous remercie de cette réponse aussi rapide. C'est justement ce que je voulais savoir.
Effectivement l'employeur a obligation de lui payer ce qu'il lui doit et votre réponse me laisse entendre que je peux faire la différence avec l'indu

Merci beaucoup et bonne journée






Voir les articles 1289 et suivants du Code Civil pour confirmation ( si besoin était )

23/02/2013 09:10

BONJOUR

Je suis au regret de vous dire que l'employeur n' a pas hésité à vouloir payer ce qui revenait de droit au salarié

23/02/2013 09:14

Désolée erreur de touche
Je continue

Par contre quand il lui a parlé de son trop perçu en salaire net et qu'il serait équitable qu'il en tienne compte, cette démarche s'analyserait juridiquement comme une modification unilatérale du contrat de travail à laquelle il n'a pas donné son accord qui pourrait l'amener aux prud'hommes

A cet égard, je constate que seul un salarié peut revendiquer un dû mais pas son employeur.

23/02/2013 09:28

Bonjour,
Vous pouvez constater et regretté ce que vous voulez mais ee maintiens ce que j'ai indiqué car que l'employeur réclame un indu au salarié ne constitue évidemment pas une modification du contrat de travail mais, s'il est avéré, au contraire son application et c'est ce que l'on appelle la répétition de l'indu en application de ces dispositions du code civil :
- art. 1235 :
Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.

La répétition n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.

- art. 1376 :
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.
Maintenant on attend que vous fourniissiez une disposition légale ou une Jurispreudence contraire...
Je crois que plus que jamais, vous avez besoin de formation(s)..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2013 10:21

RE
Je ne contexte absolument pas ce que vous m'avez dit précédement je vous ai donné la réponse de l'avocate du salarié qui a réclamé son dû auquel nous avons accepté de répondre favorablement.Lorsque je lui est fait part de cet indu envers l'mployeur, là elle m'a donné cette réponse de modification de contrat.

Je sais que j'ai besoin d'une formation et ce que j'envisage de faire.

En tout cas je vous remercie de me répondre aussi vite.

Que me conseillez vous. Eviter les prud'hommes et lui régler ce que l'employeur lui doit et oublier l'indu ou alors aller dans votre sens

Bon Week-end

23/02/2013 10:51

Ou alors le sujet est mal présenté ou alors c'est faux même si nous sommes passé du salarié lui-même à son avocate qui doit essayer de vous avoir à l'esbroufe...
Il n'est pas question de mesure équitable mais d'un droit établi, après vous faîtes ce que vous voulez et le salarié va espérer que vous fassiez souvent des erreurs pour conserver tous les indus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2013 12:47

RE/

Au départ c'était un différent entre le salarié et l'employeur.
Par la suite une avocate nous a informé qu'elle représentait le salarié. Elle a fait part à l'employeur des sommes à lui payer.
En aucun cas l'employeur a refusé de rectifier cette erreur (que moi j'ai commise)en acceptant de tout régulariser et de lui faire un chèque.
C'est lorsque j'ai repris tous les bulletins pour vérifier le nombre de paniers à devoir que je me suis aperçue d'une erreur sur une rubrique qui laissait bénéficier le salarié d'un salaire net supérieure au montant qui aurait être réglé.
De ce fait, j'ai contacte son avocate pour lui en faire part en tenant compte des éléments que vous m'aviez apportés précédement et là je vous ai écris dans mon message exactement ce qu'elle ma répondu en me parlant de modification de contrat.
Si je me suis mise en relation avec le forum c'est que j'ai une part de responsabilité dans ce conflit. Je n'ai pas été assez vigileante dans le compte rendu des chantiers.
Voilà, j'espère que ce détail est plus clair et que vous pouvez m'orienter dans une démarche règlementaire sans avoir de surprise dans le futur. Ma crainte immédiate, c'est que je redoute des conséquences liées à mon emploi.

Merci Beaucoup

23/02/2013 13:17

Je n'ai rien d'autre à ajouter et je ne vois pas ce que je pourrais réorienter en ne sachant pas exactement ce que prévoyait le contrat de travail sur le point que vous voulez rectifier mais depuis le temps que je vous l'ai dit, une formation aurait peut-être couté moins cher que les conséquences qui résulte de ce manque vous concernant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2013 13:29

Je vous remercie de tous vos conseils utiles.

Dans un premier je vais essayer de faire au mieux pour que tout ce passe bien entre l'employeur et le salarié.

Ensuite, je vais m'inscrire au prochain stage que propose les éditions Tissot sur la paie

Encore merci

Superviseur

23/02/2013 15:25

C'est lorsque j'ai repris tous les bulletins pour vérifier le nombre de paniers à devoir que je me suis aperçue d'une erreur sur une rubrique qui laissait bénéficier le salarié d'un salaire net supérieure au montant qui aurait être réglé.
De ce fait, j'ai contacte son avocate pour lui en faire part en tenant compte des éléments que vous m'aviez apportés précédement et là je vous ai écris dans mon message exactement ce qu'elle ma répondu en me parlant de modification de contrat.

Bonjour,
Pour vous répondre, il faudrait savoir quelle est cette erreur que vous avez constatée sur les feuilles de paie.
En effet, selon l'erreur en question, cela pourrait constituer un acquis pour le salarié (par exemple si le salaire brut versé est plus élevé que celui prévu depuis plusieurs mois, cela peut démontrer une augmentation de salaire qu'il ne serait plus possible par la suite d'annuler).

23/02/2013 18:05

Bonjour

Mon erreur a été la suivante : j'ai pratiqué l'abattement de 10 % alors que j'avais omis les indemnités de paniers que l'ouvrier réclame aujourd'hui à l'entreprise. Ses charges salariales étant basées sur le brut abbatu son net a été plus important et ce pendant 8 mois. J'ai soulevé cet avantage à son avocat en demandant de prendre en compte cette différente sur le net, elle m'a répondu

Quant à la régularisation des salaires de Monsieur X depuis 8 mois(abattement 10%), je me permets de vous préciser que cette baisse de salaire s'analyserait juridiquement comme une modification unilatérale du contrat de travail de Monsieur X à laquelle il n'a pas donné son accord.

Si la société devait y procéder, je saisirai, sur instruction de Monsieur X, le conseil de prud'hommes afin de faire valoir ses droits.

Pour ce qui concerne l'entreprise, une régularisation de cotisations auprés des caisses a été faite.

Merci de votre disponibilité et vos messages
Je vous souhaite un agréable dimanche

23/02/2013 18:42

Alors évidemment c'est un tout autre problème que votre présentation initiale "d'un mauvais paramétrage d'une rubrique du logiciel de paie" et votre prétendue constatation ensuite "que seul un salarié peut revendiquer un dû mais pas son employeur."
Par ailleurs, quand on veut une réponse sur un sujet, il est plus convenable d'en faire une présentation complète dès le début avec les versions et arguments des parties en cause plutôt que de commencer par poser une simple question pour ensuite contester la réponse sans que celui qui y contribue ait tous les éléments...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter