"Mise a pied" orale lors d'un préavis de démission

Publié le 03/02/2024 Vu 549 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2024 12:30

Bonjour,

Je poste ce message pour avoir quelques précisions d’ordre juridiques concernant un problème avec mon employeur. J’ai démissionné début décembre 2023 après 16 ans d’activité dans cette entreprise.

Puis suite à un mail envoyé à une personne de la société qui nous a racheté, il y a quelques années, on m’a demandé de terminer mon préavis à domicile et de ne plus revenir au bureau. Le tout c’étant fait oralement. On m’a directement informé de la décision par téléphone.

Le reproche étant que mon mail était insultant, là-dessus je plaide coupable car j’ai utilisé le mot “feignasse”, ça m’a échappé mais bon après 2 Burn-out en un an et en plus quand on fait plusieurs trucs en même temps...

On m’a imposé de travailler de chez moi jusqu’à fin janvier et ensuite indiqué que mon préavis serait payé et non réalisé sur février.

La question est toute bête... Mais ce type de violation dans le formalisme de cette sanction me permettrait-il de faire requalifier ma démission en rupture conventionnelle.



Si dessous le mail adressé à ma direction et qui à ce jour n’a eu aucune réponse.

Bonjour Monsieur Xxxxxx,

Je confirme avoir pris acte des informations transmises lors de mon entretien téléphonique avec Yyyyyy du 19 janvier dernier en début d'après-midi. Suite à mon mail désobligeant envers Ttttttt qui lui-même est salarié de la société BBBBB ainsi que la blague sur la "DémissionPool".

N'ayant eu aucune confirmation écrite de AAAAA à ce jour, que ce soit par courrier ou par mail. Je vous confirme donc de mon côté par cet écrit, la décision disciplinaire de la "direction" prise à mon encontre sans m'avoir entendu sur ces deux sujets. La "direction" m'a demandé, par l'entremise, Yyyyyyy de ne plus revenir au bureau sur mes cinq dernières semaines de préavis suite : "au risque que je représente pour mes collègues".

Ce qui se traduit par une semaine de mise en confinement disciplinaire qui s'apparente à une mise à pied conservatoire ou l'on m'a donc imposé de travailler de mon domicile. Ainsi que sur le mois de février ou l'on m'a indiqué que mon préavis serait payé et non effectué.

Ce mail a pour but vous préciser que cette situation n’est pas un abandon de poste, ce qui pourrait être vue de la sorte car pour le moment tout s'est fait oralement.


Dans l’attente de vos précisions.

Votre salarié dévoué,

Zzzzzzzz

Superviseur

02/02/2024 13:21


La question est toute bête... Mais ce type de violation dans le formalisme de cette sanction me permettrait-il de faire requalifier ma démission en rupture conventionnelle.


Bonjour,

Réponse toute bête aussi, non !

02/02/2024 13:33

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Je m'en doutais un peu :)

En gros aucun recourt à part faire annuler une décision qui dans les faits ne me porte aucun préjudice réel à part l'isolement à domicile.

02/02/2024 23:25

Bonjour,




En gros aucun recourt à part faire annuler une décision qui dans les faits ne me porte aucun préjudice réel à part l'isolement à domicile.


On vous dispense d'exécuter votre préavis, contrairement à votre analyse, pour-moi il n'y a rien de disciplinaire là dedans.

Aussi, sur quel préjudice fondriez vous votre recours? Pour ma part, je n'en trouve aucun.



Cdt,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter