le rasage est il obligatoire?

Publié le 13/08/2013 Vu 12117 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2009 20:17

bonjour. je suis depuis 4 ans 1/2 dans une societe de livraison de colis. n'étant pas un adepte de rasage dans le pire des cas je me rase 1 fois par semaine(le dimanche) et je travaille du lundi au vendredi. depuis 4 ans et 1/2 je n ai pas eu la moindre remarque que ce soit du chef de reseau ou du chef de quai mais depuis 2 mois et l'arrivee d'une nouvelle chef de quai je n'ai que des soucis.
en effet cette derniere a décrété le rasage obligatoire et étant toujours refractaire a ce dernier je viens de me voir signifier apres 2 rappels a l ordre verbaux une mise a pied .
est ce vraiment legal?

17/03/2009 11:14

cela m'étonnerais que ce soit légal ?
pas plus que vestimentairement d'obliger une personne à s'habiller de telle façon
renseignez-vous auprès de la direction départementale du travail

19/03/2009 23:44

La correction, la rencontre avec un public, une clientèle... doit imposer une tenue correcte (une tenue vestimentaire avec cravate peut être imposée... cheveux, visage, mains propres et nets...). Les patrons peuvent le demander.
"On peut, c’est évident, avoir le cheveu gras et être une personne formidable. Mais, indéniablement, le candidat "négligé" n’augmente pas son "employabilité". Au-delà des tabous, le psychologue David Bernard ose dire tout haut ce que les recruteurs se gardent bien de révéler sur ces petits détails (look, vocabulaire, posture) qui font la différence."
Pour Patinette :
- Le port d’une tenue de travail n’est pas imposé, mais tenue correcte exigée : Lorsque le port d’une tenue de travail vous est imposé, refuser de la porter peut constituer une faute. L’employeur est alors libre de vous sanctionner. La sanction peut même constituer un licenciement pour faute grave.
- Votre employeur peut vous interdire le port de certains vêtements. Mais dans ce cas, cette nécessité doit être justifiée par votre activité et proportionnée au but recherché. Par exemple, votre employeur peut vous empêcher de porter un survêtement lorsque vous avez des relations avec la clientèle de l’entreprise (Chambre sociale de la Cour de cassation, 6 novembre 2001, N° de pourvoi 99-43988).
- Il a été jugé que la tenue vestimentaire d’un salarié, qui portait sous sa blouse de travail un bermuda, était incompatible avec ses fonctions d’agent technique et ses conditions de travail (Chambre sociale de la Cour de cassation, 28 mai 2003, N° de pourvoi 02-40273)....
Bien à vous.

13/08/2013 16:02

Moi c le même problème, exigeance de la maison: rasage à blanc... Tout les jours j me prend d réflexion! Pourtant elle est entretenue, je passe la tondeuse tout les matins!! Une barbe ce n est pas sal!! Fo arête de rester sur ses positions! Le pire c que ma patronne a une moustache :s j lui demande de ce raser moi non alors voilà... Le jour ou elle se rasera je me plierai à ses règles!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter