sanction par retrait sur salaire

Publié le 25/08/2009 Vu 3603 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2009 23:05

Bonjour,

je suis actuellement caissière en contrat saisonnier.
J'ai commis dernièrement une erreur d'encaissement. Une carte bleue n'est pas passée (transaction annulée). Je ne m'en suis rendue compte que trop tard ; les clients déjà partis du magasin, la transaction était alors perdue. J'ai signalé mon erreur. Quelques jours plus tard j'ai été informée (oralement)que la somme correspondant à cette transaction "avortée" serait très probablement retirée de mon salaire.
Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plaît si ce type de "sanction" de la part de ma société à mon égard est légale ? Quels sont mes droits dans cette situation ?
Pour précision, il s'agit d'une société soumise aux dispositions de la convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos conseils.

25/08/2009 12:30

Cette menace est orale, donc de validité limitée.
Cependant nous vous recommandons de prendre qq précautions :
- parlez en aux délégués du personnel ;
- établissez par écrit (1 courriel suffit) la preuve que vous avez signalé cette erreur.

Modèle de courriel à adresser à votre supérieur hiérarchique direct :
Madame/Monsieur,
Comme j'en informai par oral le jj/mm/2009 hh:mn, je vous confirme l’erreur d’encaissement intervenue le jj/08/2009 hh:mn consistant à 1 encaissement annulé de nnnn euros.
Je présente mes excuses et sollicite votre bienveillance, prise au dépourvue à cette occasion, je saurai maintenant veiller à ce que cette erreur ne se reproduise plus.

Cordialement
Prénom NOM

voir aussi notre blog

25/08/2009 13:58

Bonjour,

Les sanctions pécuniaires sont totalement interdites. Par conséquent, votre employeur n'est pas en mesure de procéder à une quelconque retenue sur votre salaire.
__________________________
Moz', expert en rien du tout !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter