cdd successifs et prime précarité

Publié le 04/01/2024 Vu 1313 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2023 18:29

Bonjour,

J'ai signé trois CDD successifs au sein d'une entreprise : le 1er était pour un remplacement de salarié absent, le 2eme pour accroissement d'activité, le 3eme pour remplacement de salarié absent. Le 3eme CDD est en cours. J'aimerais le quitter pour un CDI dans une autre entreprise. Aurais-je droit à la prime de précarité au titre du 1er et 2eme CDD ? Est-ce qu'il y aurait des jurisprudences à ce sujet ? merci !

15/08/2023 18:48

Bonjour,

Vous avez droit à l'indemnité de précarité pour tous les CDD qui n'ont pas été suivi d'un CDI mais vous pourriez même ei vous le souhaitez obtenir une requlification suivant la Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 30 septembre 2014, 13-18.162, Publié au bulletin :




Mais attendu, que si l'article L. 1244-1 du code du travail prévoit que les dispositions de l'article L. 1243-11 du même code, selon lesquelles lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée, ne font pas obstacle dans certains cas à la conclusion, avec le même salarié, de contrats à durée déterminée successifs, il limite le champ d'application de cette exception aux seuls cas qu'il énumère ; que l'article L. 1244-4 du code du travail n'exclut l'application des dispositions de l'article L. 1244-3 imposant le respect d'un délai de carence avant la conclusion d'un nouveau contrat à durée déterminée que dans les situations qu'il mentionne, notamment lorsque le contrat à durée déterminée est conclu pour assurer le remplacement d'un salarié temporairement absent ou dont le contrat de travail est suspendu, en cas de nouvelle absence du salarié remplacé ; qu'il en résulte qu'une succession de contrats de travail à durée déterminée, sans délai de carence, n'est licite, pour un même salarié et un même poste, que si chacun des contrats a été conclu pour l'un des motifs prévus limitativement par l'article L. 1244-4 du code du travail ;

Et attendu qu'ayant relevé que la société n'avait pas respecté le délai de carence qu'elle était tenue d'appliquer entre le terme du premier contrat motivé par un accroissement temporaire d'activité, lequel ne rentre pas dans le champ d'application de l'article L. 1244-1 du code du travail ni dans celui de l'article L. 1244-4 du même code, et la conclusion du deuxième contrat conclu pour le remplacement d'un salarié absent, la cour d'appel, qui n'a pas retenu les motifs des premiers juges justement critiqués par la seconde branche du moyen, en a exactement déduit que ce deuxième contrat conclu en méconnaissance des textes susvisés, était en vertu de l'article L. 1245-1 du code du travail, réputé à durée indéterminée


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/08/2023 21:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Selon vous, j'ai bien droit aux primes de précarité au titre du 1er et 2e CDD alors même que j'ai "démissionné" du 3e CDD ?

Car je peux lire sur certain site que la prime de précarité n'est pas due lorsque le salarié rompt le contrat avant son terme. La règle n'est pas claire pour moi et j'ai bien peur que mon employeur refuse de me payer mes indemnités au motif que j'ai démissionné de mon 3e CDD.

18/08/2023 08:50

Bonjour,

Vous ne pouvez pas démissionner du CDD puisque ça n'existe que pour un CDI mais vous pouvez le rompre pour embauche en CDI...

D'après ce que vous indiquez, le 2ème CDD n'a pas été rompu avant son terme, vous auriez donc dû déjà percevoir l'indemnité de précarité comme pour le 1er...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

18/08/2023 09:30


Selon vous, j'ai bien droit aux primes de précarité au titre du 1er et 2e CDD alors même que j'ai "démissionné" du 3e CDD ?


Bonjour,

La prime de précarité devrait vous être versée à la fin de chaque CDD, vous auriez donc du déjà toucher celles pour les 2 premiers CDD qui sont terminés. Il n'y a que pour le dernier, si vous le rompez avant son terme, que la prime ne sera pas due.

Sinon, comme il vous a été fait remarqué, s'il n'y a pas de carence à respecter après un CDD de remplacement, il y en a une après un CDD pour accroissement d'activité, donc votre employeur est dans l'illégalité de vous avoir fait signer un 3ème CDD immédiatement après ce second CDD.

18/08/2023 14:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Il est mentionné dans mon contrat que l'indemnité de fin de contrat sera versée à la cessation de mes fonctions au sein de l'entreprise.

De plus, la convention collective à laquelle je suis rattaché permet à l'employeur de ne pas appliquer de délais de carence en cas de motif d'accroissement d'activité.

Superviseur

18/08/2023 14:07

Quelle convention collective ?

18/08/2023 14:14

Métallurgie

18/08/2023 14:58

Bonjour,

Avec l'article concerné, ce serait encore mieux...

Le contrat de travail ne peut pas déroger au Code du Travail mais s'il n'y a pas de carence à respecter par la Convention Collective, le problème est réglé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/08/2023 15:13

Mon inquiéture concernait surtout l'indemnité de précarité... :) merci pour l'aide

04/01/2024 14:50

Bonjour,

Je travaille depuis 18 mois dans la fonction publique territoriale; j'ai signé 3 CDD de droits public de 6 mois et je viens de signer le 4eme pour 6 mois aussi.

Le probleme est que mon employeur ne veut pas verser les primes de précarité au motif que mon contrat a été renouvelé à chaque fois mais je n'ai eu que des nouveaux contrats à la fin de chacuns sans motif.

Que dois-je faire pour toucher mes primes de précarité? (1200€ x 3 contrats successifs)

Sarah Cohen

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter