soi disant interdiction de travailler seul dans les bureaux

Publié le 06/04/2012 Vu 17790 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2012 09:43

bonjour,

Je travaille dans un centre de gestion agrée. Nous sommes 5 a travaillés dans ce centre.

J'ai un contrat 35H comme suit :
Lundi / Mardi / Jeudi : 8h30-12h30 13h30-17h30
Mercredi : 8h30-12h30
Vendredi : 8h30-12h30 13h30-16h30
Mon contrat stipule egalement que pendant la periode fiscal je pourrai etre amene a faire plus d'heure (normal).

Nous allons bientot rentrer dans cette periode fiscal.
Ayant une heure de trajet domicile-travail ( trajet aller seulement), j'aurai aimais effectuées mes heures supp le matin de preferences. (afin de ne pas rentrer trop tard chez moi le soir).
j'ai donc demander à ma directrice si je pouvais embaucher 30min ou 1h plus tot le matin. ce a quoi elle m'a repondu que ce n'etait pas possible, car ont a pas le droit d'etre seul dans les bureaux.
en effet, mes collegues elles ne commencent qu'a 8h30, idem pour la directrice.(meme pendant la periode fiscal mes collegues n'auront pas d'heure supp a faire : specificité de leur contrat de travail).

De meme, j'ai emis le souhait de ne prendre qu'une pause de 30min le midi plutot qu'une heure ( uniquement pour la periode fiscal). meme reponse, il est a priori interdit de prendre moins d'une heure le midi.

De meme, "l'interdiction" de travailler seul dans les bureaux se pose egalement pour la pose des comgés payés. Mes 4 collégues prenant leur vacances en meme temps les 3 premieres semaines d'aout ( pour les enfants c'est plus pratique), moi j'aurai souhaités les posées en septembre ( et ui jsui jeunes sans enfants, et jcompte pas payés plein pots pour les vacances !!lol).Reponse identique : je ne peut pas venir travailler tout seul les premieres semaines d'aout c'est interdit !!

Alors voila, j'aurai aimé savoir si ces "interdictions" sont belle et bien reelle ?

petite precision : nos bureaux ne sont pas pignon sur rue, nous sommes au 2nd etages d'un petit collectif.

merci pour vos reponse, demander si vous voulez plus d'info.

06/04/2012 10:00

Bonjour,
Il n'y a pas d'interdiction formelle mais c'est l'employeur qui apprécie de ce qu'il est nécessaire pour assurer la protection et la sécurité des salariés, décide de l'horaire de travail et fixe les dates des congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

06/04/2012 11:35

Bonjour,
Effectivement, pas d'interdiction "légale", mais peut-être au règlement intérieur de l'entreprise ?

06/04/2012 16:33

ok merci , est ce la meme chose pour la pause du midi. y a t-il un minimum legale ?

06/04/2012 16:50

Le minimum légal est de 20 mn de pause après au maximum 6 heures de travail mais encore une fois c'est l'employeur qui fixe les horaires de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter