entente pour 37H MAIS contrat 35h...

Publié le 19/01/2012 Vu 13069 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2012 10:14

Bonjour,

j'ai fait 6 mois d'intérim dan smon entreprise et on m'a proposé un CDI 37H / semaines, on a trouvé un accord pour le salaire.
J'ai "la double casquette" : je sui swebmaster et graphiste powerpoint dans une entreprise de sous-traitance directement sur le site du client.

Je fu suprise lors de la signature du contrat car il était écrit 35H. J'ai demandé à la responsable RH qui m'a fait signer le contrt, elle m'a dit que les 2H qui menaient à 37H étaient dans l'avenant, je lui ai dit que je signerais tout d'un coup ou rien.
Elle prépare l'avenant, pas de signe des 2H... elle me dit que c'est comme ça, c'est implicite vu que je reçoit des RTT et qu'en 35H uil n'y en a pas.
Je lui demande de m'expliquer calmement pourquoi ce n'est pas écrit, on me change de salle, je fini par signer.

Le contrat est signé le 23/11/2011 et prend effet le 28/11/2011.
Je reçois un virement de mon entreprise de 170 euros, pas de fiche de paye pour mon travail de fin Novembre 2011...

J'ai un accompte de 170 euros sur ma paye de Décembre (on me les retire) et il est effcetivement écrit 35h). Je ne comprends pas pourquoi.
Pour le temps de travail du contrat, on m'explique que tout le monde a ce contrat, on me dit que "c'est une question de confiance, si t'as pas confiance en ton employeur, tu travailles pas avec".
Il a été négocié avec le client que les salariés de mon entreprise seraient présents 37H/semaine donc nous devons faire 37H.

Je reçois une prime d'heures sup tous les mois même lorsque j'en fais pas mais mes heures sup ne me sont en échange pas payé sauf au delà de 5H sup/semaine.

Voici ma question : pourquoi m'a t'on fait signer un contrat de 35H alors qu'il est prévu que j'en fasse 37H? Est-ce ratrapé avec le fait que je cumule des RTT ?
Est-ce légal ? Je suis un peu perdue...

18/01/2012 11:57

Bonjour,
Je suis incapable de vous dire pourquoi on vous a fait signé un contrat de 35 h alors qu'il était prévu 37 h mais on pourrait se demander pourquoi vous avez accepté de le signer...
Cela ne peut pas être a priori des jours RTT puisque vous êtes sur une base de 35 h, tout au plus un repos compensateur de remplacement pour la contrepartie d'heures supplémentaires...
C'est légal si cela est fait dans les conditions exposées dans ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2012 13:04

j'ai signé dans des conditions assez défévorables au dialogue je dois dire.
J'ai signé car on m'a dit que les 2H qui se rajoutent au 35H figureraient dans l'avenant. Je me suis fait un peu baratinée je l'avoue, je n'avais pas vraiment le choix j'vais besoin de ce CDI pour des raison personnelles.

L'impression que j'ai c'est que l'entreprise ne veut pas payer les charges d'une personne en 37H donc elle fait des contrats 35H et nous fait cumuler des RTT comme si on était en 37H, le salaire est de même, on touche le salaire des 37H.
On touche la prime heures sup pour cette raison à mon avis également.

C'est de la magouille administrative d'une entreprise de sous-traitance de service graphique. J'aimerais comprendre leur mécanisme. J'évoque là mon avis sans être bien sure et j'ai pas non plus envi de m'attirer les foudres des RH en posant trop de questions...

Superviseur

18/01/2012 13:11

donc elle fait des contrats 35H et nous fait cumuler des RTT comme si on était en 37H
Bonjour,
PM vous a bien répondu sur ce point, avec un contrat 35H, il ne peut pas être question de RTT...

18/01/2012 14:24

et bien... je le sais oui
et pourtant ma fiche de paye en cumule et tout le monde ici en cumule... sur la fiche il y a bien marqué 35 H... pour tout me monde... c'est à n'y rien comprendre.
Je posterais un scan tout à l'heure.

18/01/2012 14:33

On est bien d'accord sur les 35 h, c'est le terme RTT qui est impropre et que vous ne retrouvez pas dans le dosssier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2012 14:46

Eh non ! Le lien ne fonctionne pas mais ce n'est pas parce que l'employeur utilise un terme impropre ou une contrepartie illégale que ça valide la pratique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2012 16:51

En tout cas, je ne vois aucune mention de RTT sur ce document...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

18/01/2012 18:37

Si, si, il faut utiliser l’ascenseur horizontal pour se déplacer à droite, j'ai cherché un moment...
Il est noté :
JRTT droit : 1

18/01/2012 18:50

C'est donc à mon avis une appellation abusive...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2012 10:15

Mouai... ok, je commence à comprendre le raisonnement, sous ces "RTT" se cachent peut-être les jours récupération :

On nous fait croire qu'on bosse 37H mais en fait on fait 35H+2H sup = plus ou moins 8H de récupération/mois (suivant les mois). Donc 1 Jour de récupération déguisé en RTT.

Bon, ok vu que je touche une prime d'heure sup tous les mois, ça me pose pas de pb.

Il me rete plus qu'à comprendre pourquoi j'ai pas eu de fiche de paye pour les 3 jours que j'ai travaillé en novembre, j'ai reçu le salaire de novembre par virement et on me le soustrait dans ma fiche de paye de décembre...

19/01/2012 10:26

Ma fiche de paye de décembre cumule fin Novembre + Décembre.
On m'avais versé 170 euros pour mon travail de fin Novembre pour ne pas pénaliser mes éventuels remboursements ou loyer, du coup on me les reprend sur cette fiche da paye de novembre+décembre.

Bon, ils ont oublié à peut-près 10H de travail... mais là j'en ia marre, on verra la prochaine fiche de paye.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter