Heures de pause de nuit

Publié le 17/10/2023 Vu 3082 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2022 00:08

Soignante de nuit en ehpad sous la convention ccu..mes heures de pause ne me sont pas rémunérées alors que je ne peux pas quitter l établissement..dois rester à la disposition ( urgence..déambulation..répondre aux sonnettes..téléphone de service..)

Est ce légal? Quel recours pour être rémunéré

Merci

Superviseur

30/11/2022 06:55

Bonjour,

Effectivement, si vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations personnelles, ces pauses doivent être payées.



Pendant le temps de pause, le salarié n'est pas sous la direction de son employeur.

La pause n'est en principe pas rémunérée, puisqu'elle n'est pas comptée comme un temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Le temps de pause doit être rémunéré dès lors qu'il remplit les conditions du temps de travail effectif.

Exemple :

Lorsque l'employeur demande à un salarié de surveiller le téléphone pendant son temps de pause. Dans cette hypothèse, le salaire est maintenu et le temps de pause est pris en compte dans le calcul de la rémunération.

Des dispositions conventionnelles plus avantageuses peuvent s'appliquer.



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18205

30/11/2022 09:16

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance aussi de l'Avenant du 10 décembre 2002 « Annexe concernant les établissements privés accueillant des personnes âgées » en annexe de la Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. Champ d'application fusionné avec celui de la convention collective nationale du thermalisme (IDCC 2104) par accord du 14 mars 2019...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2023 02:58

Bonjour, je vous explique aide-soignante de nuit en 12 heures. Nous sommes quatre sur la structure de nuit 2aide-soignantes donc une sur l’unité protégée, une ash et une collègue faisant fonction . Nous nous posons des questions sur nos pauses non rémunérées . Régulièrement les effectifs ne sont pas au complet avec une fiche de pause nous imposant des pauses séparées . Avec 93 résidents . Dans le sous sol . Sois disant devons laissez le téléphone en haut . Mais en cas d’urgence nous pouvons être sollicitées ce qui est déjà arrivé. Ou même un incendie et nous somme pas utile puisque les accès seront bloqués. De plus une salle de repossans position couchée. nous sommes donc payé 10 heures sur une présence de douze heures . Question qui a été posé au CSE de l’établissement. La directrice nous répond vous avez qu’à partir sur vos heures de pause imposées en deux fois . Est ce légale ? Ou devons nous nous faire aider ? Merci

17/10/2023 09:29

Bonjour,

Le CSE devrait avoir une position mais si vos pauses sont rémunérées, je ne comprends pas bien le problème...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2023 09:41

Le soucis c’est que nos pauses ne sont pas rémunérées

17/10/2023 09:42

J’avais oublié un mot

17/10/2023 12:08

D'accord, je comprends mieux...

Si vous restez à la disposition de l'employeur pour exécuter ses directives, les pauses devraient être rémunérées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2023 15:49

Le soucis c’est que la directrice dit que non mais en réalité sur le terrain oui

17/10/2023 15:50

Et en toute ma carrière 20 ans c’est ma première que de nuit une directrice dit pouvoir partir de son pause pour deux pauses de une heure .

17/10/2023 15:56

Il faudrait donc pouvoir apporter des élements concrets comme quoi en fait vous rester à la diposition de l'employeur pour intervenir...

Deux pauses ne permettent pas le même repos qu'une continue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter