Heures non travaillées

Publié le 20/11/2023 Vu 12442 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2022 14:34

Bonjour, (on dit "bonjour" en arrivant quelque part, pas chez vous ?

Je travaille actuellement en CDD, depuis 4 mois, j'ai annoncé que je partais pour cause de déménagement. Suite à cela, mon employeur m'a donné mon contrat (que j'attendais depuis janvier) qui se finit le 15 mars. Il m'a demandé de revenir travailler après le 15 pour rattraper les heures que je n'avais pas effectuées avant (car il n'y avais pas assez de travail, et il m'a dit de ne pas venir certains jours, considérant que ces heures non travaillées m'avaient été payées.

A t-il le droit de me faire revenir après la fin de mon contrat pour rattraper ces heures ?

Est-ce que je risque quelque chose si je décide de ne pas rattraper ces heures ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 23/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

22/02/2022 16:44

Bonjour,

L'employeur a l'obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu au contrat. S'il ne le fait pas (hors cas de force majeure), il est tenu de payer le salaire prévu au contrat. Les heures perdues par la faute de l'employeur ne sont pas à récupérer par le salarié.

Dans votre cas, puisque vous êtes en CDD, je vous rappelle que si vous continuiez à travailler après le 15 mars, votre CDD se transformerait automatiquement en CDI (code du travail).

Superviseur

22/02/2022 19:03

Bonjour CUJAS 26150,

Lorsque le salarié continue de travailler après le terme du CDD, on ne parle même pas de "requalification" du CDD en CDI, le CDD devient de fait, par l'application du L1243-11 code du travail, un CDI.


Article L1243-11
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008