Heures non travaillées

Publié le 20/11/2023 Vu 12442 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2022 14:34

Bonjour, (on dit "bonjour" en arrivant quelque part, pas chez vous ?

Je travaille actuellement en CDD, depuis 4 mois, j'ai annoncé que je partais pour cause de déménagement. Suite à cela, mon employeur m'a donné mon contrat (que j'attendais depuis janvier) qui se finit le 15 mars. Il m'a demandé de revenir travailler après le 15 pour rattraper les heures que je n'avais pas effectuées avant (car il n'y avais pas assez de travail, et il m'a dit de ne pas venir certains jours, considérant que ces heures non travaillées m'avaient été payées.

A t-il le droit de me faire revenir après la fin de mon contrat pour rattraper ces heures ?

Est-ce que je risque quelque chose si je décide de ne pas rattraper ces heures ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 23/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

22/02/2022 16:44

Bonjour,

L'employeur a l'obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu au contrat. S'il ne le fait pas (hors cas de force majeure), il est tenu de payer le salaire prévu au contrat. Les heures perdues par la faute de l'employeur ne sont pas à récupérer par le salarié.

Dans votre cas, puisque vous êtes en CDD, je vous rappelle que si vous continuiez à travailler après le 15 mars, votre CDD se transformerait automatiquement en CDI (code du travail).

Superviseur

22/02/2022 19:03

Bonjour CUJAS 26150,

Lorsque le salarié continue de travailler après le terme du CDD, on ne parle même pas de "requalification" du CDD en CDI, le CDD devient de fait, par l'application du L1243-11 code du travail, un CDI.


Article L1243-11
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.

La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.

08/06/2022 18:11

Bonjour je travail depuis quelque temps dans un restaurant en cdi je précise que je ne suis pas cadre mais un simple segond de cuisine j'ai un contract 42h par semaine et par exemple cette semaine on m'a fait des horaires de 36h est ce que je vais devoir rattraper les heures ultérieurement car à cause de sa je serais dans le moin

20/11/2023 07:52

Bonjour :-)

Garde d’enfants, salariée du Particulier-employeur je dépends donc de cette Convention collective :-)

Je travaille en C.D.I depuis début septembre 2023, mes horaires de travail sont : 18h30 / 23h du mardi au samedi.

Samedi dernier (18 novembre 2023), la maman de l’enfant que je garde (et qui est mon employeure puisque c’est elle qui est marquée sur mon bulletin de salaire) m’informe qu’elle n’aura pas besoin de moi le samedi 25 novembre 2023 pour raison "familiale" (=la grand-mère maternelle de l’enfant que je garde sera dans la région et gardera donc cet enfant à ma place le samedi 25 novembre 2023).

La maman (=mon employeure donc) me demande de récupérer ces heures non travaillées le dimanche (jour de la semaine habituellement non travaillé et indiqué sur mon contrat de travail comme non travaillé) 17 décembre 2023.

En a t’elle le droit ? Si j’accepte de récupérer mes heures un jour habituellement non travaillé doit-elle me les payer ?

Avec mes remerciements :-)

Bien cordialement :-)

20/11/2023 19:36

Bonjour


La réponse est non, ce n'est pa récupérable.
Mais si vous voulez plus de détails, merci de créer votre propre question via l'onglet " POSEZ VOTRE QUESTION".





Cdt,

20/11/2023 21:12

Bonsoir Math64 :-)



Ok, je pose ma question via l'onglet POser une question, merci :-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter