Mensualisation et horaires irréguliers

Publié le 03/04/2022 Vu 5206 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/11/2014 10:04

Bonjour,

Mon contrat de travail à temps plein stipule 35 h par semaine, soit 151.67 h par mois. Jusque-là tout va bien.

Le souci c'est que d'une semaine sur l'autre mes horaires de travail sont extrêmement variables et que mon cumul d'heures travaillées par mois dépasse allègrement ce seuil.
Or, mon employeur me rémunère sur la base de 151.67 h mensuelles quel que soit le nombre d'heures réellement effectuées en invoquant la mensualisation.

Ma question est la suivante :
Dans le cadre de la mensualisation qu'advient-il des heures travaillées au-delà des 151.67 h par mois, sans qu'il s'agisse nécessairement d'heures supplémentaires (au-delà de 35 h par semaine)
ex sur octobre : du mercredi 1er au vendredi 3 = 23 h
semaine 41 = 36 h
semaine 42 = 38 h
semaine 43 = 29h30
semaine 44 = 35h30

soit un total de 162h00 dont 4h30 supplémentaires à 25 %

Or mon employeur m'a rémunérée 147.17 h à 9.53 + 4.30 h en heures supplémentaires précisant que, dans ce cas de figure le salarié est payé 151.67 h s'il ne fait pas au-delà de 35 h semaine.

Il y a donc une différence de 10.33 h travaillées mais passées à la trappe sous prétexte de la mensualisation ? Dans ce cas quel intérêt aurais-je à accepter de faire ces heures si elles ne sont pas prises en compte dans ma rémunération ?

D'autre part, depuis que je lui en ai fait la remarque, mon employeur reporte systématiquement, et sans m'en avoir préalablement informée, le paiement de la dernière semaine de travail sur le mois suivant pour contourner justement ce seuil d'heures travaillées au-delà des 151.67 h contractuelles. Je précise que je ne suis pas annualisée.
En a -t-il le droit ?

Merci de m'éclairer sur ces différents points

22/11/2014 10:37

Bonjour,
Le nombre d'heures forfaitaire de 151,67 h correspond à une moyenne et normalement les heures supplémentaires se calculent à la semaine civile sauf lorsque l'horaire contractuel est supérieur à la durée légale de 35 h par semaine où il est possible de les calculer au mois...
Mais, a priori, l'employeur ne devrait pas se permettre de vous faire travailler moins de 35 h sur une semaine sans qu'il y ait un jour férié ou une raison particulière...
__________________________
Cordialement.
P.M.

22/11/2014 10:50

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Ma question porte essentiellement sur le point suivant : en cas de dépassement des 151.67 h mensuelles travaillées, mon salaire doit-il intégrer les heures effectuées au-delà ?

Il me paraît important de préciser ce que prévoit mon contrat de travail :
"La rémunération sera établie sur la base du décompte des heures assimilées à du temps de travail effectif et des heures effectuées en conformité avec les directives de la société et selon les relevés de scans faits par le salarié."

Merci d'avance pour vos réponses

22/11/2014 11:32

On ne tient pas compte au moment du calcul de la durée forfaitaire de 151,67 h puisque les heures supplémentaires se calculent par rapport au semaines civiles entières et donc, le seul point sur lequel l'employeur a raison c'est que lorsqu'une semaine est à cheval sur deux mois on reporte le calcul sur le mois suivant mais sur l'année cela revient au même...
__________________________
Cordialement.
P.M.

22/11/2014 11:43

merci pour vos 2 réponses !

03/04/2022 10:43

Bonjour,

Je suis auxiliaire parentale au domicile des parents.

On me propose un contrat de 35h, le nombre d'heure par mois est bien programmé, mais n'est pas le même certains mois puisque pendant la période scolaire je ne fais que des semaines à 22h et pendant les vacances s'y ajoutent des semaine à 50h.

Comment cela se calcule t'il à l'année et au mois, sachant que j'ai mes 5 semaines de congés payées ?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Nelly

Superviseur

03/04/2022 10:53


et pendant les vacances s'y ajoutent des semaine à 50h


Bonjour,

Ceci est illégal car dépassant la limite maxi du temps de travail fixée à 48h par semaine et 44h en moyenne sur 12 semaines consécutives.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

90 avis