Tps de pause obligatoire et quel type ?

Publié le 27/12/2012 Vu 3117 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2012 12:28

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une SSII sous la convention syntech. Sur le futur planning, je voie que je vais devoir faire un horaire assez atypique (11h45 18h45).

Ma question est :
Quand on fait 6H ou plus, on doit avoir une pause de 20min au mini, mais de qu'elle type ? (café? pause dej ?)

26/12/2012 15:06

Moi aussi je bosse en SSII et le temps de pause pour déjeuner est de 30mn minimum obligatoire.
Pour les autres pauses café, je crois que rien n'est précisé à ce sujet ... Perso je prend 10 minutes toutes les 2 heures depuis des années et personne ne me dit rien ...

26/12/2012 16:12

Bonjour,
Pendant une pause le salarié peut faire ce qu'il veut puisqu'il n'est pas à la disposition de l'employeur en devant se conformer à ses directives générales sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/12/2012 17:04

Je comprends bien le type de pause car j'ai lu le site suivant qui explique bien les types de pauses :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4998-pause-et-temps-de-travail

Ma question relève du type de pause applicable dans ce cas de figure où l'on fait 7H de suites dans une journées.

Car dans les textes/interprétation de loi que j'ai vu, on ne parle pas du type de pause et surtout si cette pause de 20min peut être pris au bout de 6H ou bien n'importe quand dans la journée.

26/12/2012 20:16

La pause d'au moins 20 mn doit être prise après au maximum 6 h de travail mais bien sûr sans attendre forcément cette durée, c'est le cas de d'un très grand nombre de salarié(e)s si ce n'est la majorité qui ont une pause médiane pour le déjeuner mais qui vient en plus de l'horaire de travail effectif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/12/2012 12:53

@pmtedforum :
Merci pour le Quand de la pause.
La pause médiane c'est de toute façon classique 3 ou 4h le matin, une pause de 30min à 2H et reprise de la journée.

Mais ce qui m’intéresse surtout s'est le cas des Horaires comme cité dans le sujet initiale 11h45-18h45 sans pause médiane prévu.

Donc cela veux dire que moi et mes collègues qui seront amener à faire cette horaire, nous allons devoir consacrée "une pause café" afin de nous restaurer sur le pouce ?

27/12/2012 13:48

Bonjour,
Toute pause d'au moins 20 mn en laissant au maximum 6 h de travail continues qui intervient au cours de cet horaire répond au conditions légales sachant que le Code du Travail ne prévoît pas si elle doit être consacrée au café ou être prise sur le pouce ou sur un autre doigt de la main...
S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise ou même un CHSCT, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

27/12/2012 18:14

Mais ce qui m’intéresse surtout s'est le cas des Horaires comme cité dans le sujet initiale 11h45-18h45 sans pause médiane prévu.
Bonjour,
Vous avez eu la réponse déjà...
A moins d'une convention collective plus généreuse, vous avez droit à au moins 20 minutes de pause (non payée) dès que votre temps de travail atteint 6h00 consécutives.
Donc si vous devez travailler 7h00 d'une traite, vous pourrez couper ce temps d'une pause de 20mn mais cela retardera d'autant votre fin de journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter