Ticket restaurant obligatoire?

Publié le 31/08/2017 Vu 1574 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2017 04:21

Bonjour,
Mon employeur souhaite mettre en place des tickets restaurant sur le principe je ne suis pas contre le seul avantage que nous allons avoir.
Mais je travaille a mi temps 24h/sem sur 3 jours avec des pauses déjeuner.
Je voudrais savoir si je peux refuser les tickets restaurant car moi je ramène mon repas tous les midis et nous avons une salle pour manger.
Car vu ma petite paie je peux pas me permettre de la reduire tous les mois. En plus je ne pourrais plus déduire sur les impôts indemnités repas journaliers.
Sachant que dans ma société il n'y a ni comité d'entreprise ni représentant syndical ni représentant du personnel
Merci pour votre réponse

Superviseur

30/08/2017 06:59

Bonjour,
Oui, il est possible pour un salarié de refuser les tickets restaurant. Mais ce faisant, vous perdez l'avantage de la part employeur qui est généralement de la moitié de la valeur des tickets.

30/08/2017 08:41

Bonjour,
J'ajoute que les titres-restaurant (pour prendre un terme générique ne faisant pas allusion à une marque conformément aux conditions générales du forum) peuvent être utilisés dans différents commerces...
Il serait important de demander à l'administration fiscale si votre refus de titres-restaurant ne change rien pour la déductibilité non pas de l'impôt mais du revenu imposable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/08/2017 09:27

Si je fais mes courses en grandes surfaces je peux donner la moitiée de mon carnet pour payer une partie de mes courses ?

30/08/2017 09:31

Déjà 2 ans sans augmentation ni prime .ni d'entretien de fin d'année ce qui n'est pas très légale
Ayant un contrat de 24h/sem .
Je vais avoir un carnet de combien de ticket?
Une fois les tickets mis en place l'employeur peut dire pas d'augmentation car vous avez eu des tickets resto?

Superviseur

30/08/2017 10:06

Si je fais mes courses en grandes surfaces je peux donner la moitiée de mon carnet pour payer une partie de mes courses ?
Cela dépend des commerces...
Généralement, le nombre de tickets est limité à 2 par paiement, mais certains commerces acceptent un nombre illimité.
Le problème va se poser avec la généralisation des cartes qui remplacent les tickets, là, impossible de payer avec plus que l'équivalent de 2 tickets.

30/08/2017 10:56

L'employeur n'est obligé de vous augmenter qu'en fonction du salaire minimum garanti de la Convention Collective applicable ou du SMIC s'il le dépasse...
Normalement, vous avez un titre-restaurant pour chaque jour travaillé qui couvre le temps de repas...
L'employeur peut trouver n'importe quel prétexte pour ne pas accorder une augmentation qui n'est pas obligatoire et même vous dire que vous n'aviez qu'à accepter les titres-restaurant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/08/2017 11:02

Oui je dépasse le smic donc je peux rester 10 sans,augmentation?

30/08/2017 11:05

Sauf si le minimum conventionnel évolue au-delà ou si le SMIC finit par rattraper votre salaire et le dépasser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/08/2017 11:08

A ce rympthe oui un jour le SMIC va dépasser mon salaire

31/08/2017 09:40

Bonjour,
C'est déjà ce qui a été dit que la salariée peut refuser les titres-restaurant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

31/08/2017 10:15

Personnellement, au contraire, j'ai précisé qu'il est tout à fait possible de refuser les tickets restaurant.

maggichris, je n'ai pas accès à votre lien (bloqué par ma sécurité). En revanche, en voici un qui confirme mon point de vue : https://titre-restaurant.ooreka.fr/astuce/voir/249191/titre-restaurant-pour-les-salaries-obligatoire-ou-pas

31/08/2017 10:40

bonjour,
Des l'instant où il y a des tickets restaurant d'institués ,Les salariés ne peuvent plus opter pour les frais réels lors de la déclaration annuelle de l'IRPP.Même si ils refusent les tickets.
Quant aux grandes surfaces qui acceptent n'importe comment les tickets restaurants,ils risquent des amendes importantes.On ne peut pas tout acheter avec et faire n'importe quoi.
Dans les grandes enseignes où je vais ,ils ne sont valables que pour des plats chauds .C'est bien marqué à l'entrée.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Superviseur

31/08/2017 10:49

Dans les grandes enseignes où je vais ,ils ne sont valables que pour des plats chauds .
Non, pas que pour les plats chauds, car c'est rare de trouver des plats chauds dans les magasins. Le plus drôle c'est que même les magasins de surgelés acceptent les TR, alors pour ce qui est d'être chauds...
Les magasins acceptent les TR pour le règlement de denrées alimentaires et normalement plus précisément les plats préparés. Mais ils les acceptent aussi pour les fruits et légumes (depuis la fameuse campagne "mangez 5 fruits et légumes par jour").
C'est sur que, si vous voulez régler en TR votre plein de carburant, normalement on doit vous le refuser...[smile3]

31/08/2017 10:50

C'est complètement faux que les titres-restaurant (pour prendre un terme générique conformément aux conditions générales du forum) ne peuvent être utilisés que pour des plats chauds dans les magasins d'alimentation qui les acceptent et je propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

31/08/2017 10:53

J'allais ajouter l'article R3262-4 du code du travail :

Article R3262-4

Modifié par Décret n°2010-1460 du 30 novembre 2010 - art. 1

Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que dans les restaurants et auprès des organismes ou entreprises assimilés ainsi qu'auprès des détaillants en fruits et légumes, afin d'acquitter en tout ou en partie le prix d'un repas.

Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers.

Il peut également être composé de fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables.

Superviseur

31/08/2017 10:56

pour prendre un terme générique conformément aux conditions générales du forum
Le terme ticket restaurant est considéré comme terme générique ce qui est confirmé dans votre lien :
Le titre-restaurant, souvent appelé ticket restaurant, est un titre de paiement qui vous permet de payer votre repas, si vous n'avez pas de restaurant d'entreprise.

31/08/2017 11:02

Ticket-restaurant comme chèque déjeuner est une marque alors que titre-restaurant est un terme générique adopté dans les textes officiels et je croyais que vous étiez sensible au respect des conditions générales du forum...
Je n'irai pas jusqu'au critiquer ce site officiel comme j'ai pu le lire sur d'autres forums sous prétexte de cette phrase malencontreuse..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter