Voiture de service et responsabilité du chef d'entreprise

Publié le 13/06/2016 Vu 1460 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2016 17:46

Bonjour,
J'utilise une voiture de service de l'entreprise pour certains de mes déplacments. Or la voiture passe les controles techniques mais n'est pas entretenue (retard de vidange,une boule de papier à la place de la boule du changment de vitesse,...porte latérale HS, devant défoncé etc. L'entreprise m'oblige à prendre ce véhicule afin de ne pas me rembourser de frais de déplacements. Lors d'un trajet,les freins ont lachés par défaut d'entretien, et je suis rentrée au frein à main,la peur au ventre. ) J'ai signalé l'incident et j'ai laissé d'office la voiture au garage.
La comptable n'a pas de prévisionnel d'entretien et je dois me battre pour tout ce qui est dépenses de fonctionnement. Qui dois je avertir ? l'inspection du travail ? Puis je porter plainte pour mise en danger du personnel (nous sommes 5 à utiliser le véhicule). Onm'a dit que comme le véhicule avait passé le Controle technique je n'avais aucun moyen de contester l'entretien. JE suis consternée. SVP donnez moi votre avis ce dont je vous remercie vivement à tous !

11/06/2016 18:30

Bonjour,
L'Inspecteur du Travail ne pourrait pas faire grand chose vraisemblablement...
Vous pourriez déjà essayer d'avertir et recueillir leur avis auprès de la police ou la gendarmerie en dehors de faire usage de votre droit de retrait en prenant les précautions d'usage...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/06/2016 18:33

Très interessant , je vous remercie pour cette information, je ne savais pas qu'il existait "un droit de retrait".
Bonne fin de journée

Superviseur

12/06/2016 12:07

Bonjour,
Il faut tout de même savoir que c'est le conducteur qui reste responsable, en cas d'accident ou de contrôle, de l'état du véhicule qu'il conduit.
Vous avez donc intérêt à refuser d'utiliser ce véhicule s'il présente des problèmes pouvant, soit vous valoir un PV (problème d'éclairage, pneus usés, etc.), soit, plus grave encore, vous valoir un accident (problème de direction, de freinage, etc).

12/06/2016 13:08

Bonjour,
Je me suis procurée les controles techniques, le véhicule passe les controles mais il apparait que les freins,disques, plaquettes etc. rotules etc..n'on pas besoin d'une contre visite meme si le CT affiche usure prononcée , mauvais état (depuis 3 ans signalé dans les controles techniques)
Qui est reponsable du non entretien du véhicule ?... car tout le monde s'en sert à partir d'un " planning véhicule" mais personnene s'occupe de l'entretien qui n'est pas budgétisé dans les prévisionnels, je suis consternée. Cordialement

12/06/2016 13:18

Bonjour,
En tout cas ce n'est pas vous ou vos collègues qui allez prendre en charge l'entretien du véhicule, c'est donc son propriétaire qui en est responsable mais comme je vous l'ai dit si votre sécurité est mise en jeu, vous pourriez faire valoir votre droit de retrait et pour les risques d'infractions pour lesquelles vous pourriez être mise en cause comme conductrice, ceci correspond à ma suggestion d'alerter la police ou la gendarmerie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/06/2016 08:47

Bonjour,
l'idéal serait que les différents utilisateurs de ce véhicule tiennent le même langage ? Est-ce le cas ?

13/06/2016 10:44

Les différents utilisateurs du véhicule roulent sans se préoccuper de l'état à partir du moment ou il roule. Personne ne se rend compte du défaut d'entretien à partir du momentquele véhicule est passe au CT ,tout le monde s'en contre fiche et me taxe de raleuse...Merci à vous pour tous vos éclaircissements

Superviseur

13/06/2016 13:11

Les différents utilisateurs du véhicule roulent sans se préoccuper de l'état à partir du moment ou il roule.
Il est pourtant de leur devoir de faire le tour du véhicule avant de partir et de veillez à ce que tout soit en état dessus. Tout problème leur sera reproché en tant que conducteur !

13/06/2016 13:26

Le problème c'est que l'état des plaquettes de freins par exemple ne se voit pas, une vieille durite occasionnant une fuite conséquente ne se voit pas même si le CT a été effectué.
Je pourrais prouver le manque d'entretien par les les défauts et les anomalies constatés par le CT sans obligation de contre-visite. Cependant, j'ai lu sur interne que le CT était un "document administratif" et il ne suspend pas l'entretien qui fait défaut dans mon cas puisque les CT signalent les défauts non réparés au fur et a mesure des CT bisannuel.Merci à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter