Je suis chauffeur mon employeur veut me faire nettoyer le dépôt

Publié le 10/07/2012 Vu 6468 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2012 16:17

Bonjour,

Voilà,je suis chauffeur-livreur. On m'envoit emmener un camion en réparation. Comme je devrais revenir plus tôt, pour faire passer le temps, mon employeur me demande de nettoyer le dépôt.
A la base je suis chauffeur-livreur, je vois pas pourquoi je devrais nettoyer le dépôt. Suis-je obliger de faire ce qu'on me demande.Merci de m'orienter, parce que là franchement ça va pas le faire

09/07/2012 19:05

Bonjour,
Vous pourriez refuser d'accomplir des tâches trop éloignées de votre qualification mais en prenant toutes les précautions possibles pour que l'employeur ne vous accuse pas d'insubordination...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/07/2012 19:09

oui mais quels précautions prendre? Parce qu'il est évident que j'ai pas signé pour sa. C'est abusé je trouve, surtout quand je vois la secrétaire qui à vraiment pas grand chose à faire, et qu'on nous demande à nous de passer la machine. Donc je veux bien refuser, c'est ce que je m’apprêtais à faire quoi qu'il arrive, mais quels précautions prendre

09/07/2012 19:20

Déjà, vous pourriez exiger que l'ordre vous soit confirmé par écrit, ce qui vous permettrais de le contester...
Par ailleurs, je ne pense pas que ce serait à la secrétaire de faire plus un tel travail et même si elle acceptéit de le faire que ça vous créerait une obligation d'en faire autant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/07/2012 19:42

Merci pour votre réponse qui sont d'ailleurs toujours précise, avec quand il y à, l'article de loi équivalent. C'est vrai que beaucoup de personne ne connaisse pas trop les lois et ils se font avoir, mais depuis quelques temps, j'ai décidé de pousser les choses et d'en savoir un peu plus. D'ailleurs au nivo de ma boite, je vais leur demander la convention collective. De plus par la suite, j'aurai besoin de vous pour un CIF, quelques précisions que vous devez à mon avis avoir, en tout cas merci encore pour tout et au nom de tous

Superviseur

10/07/2012 08:03

Bonjour,
Il y a le droit d'un coté et la vie en entreprise de l'autre.
Il est assez courant, surtout dans des petites entreprises, de faire parfois quelques tâches éloignées de son poste. Faut t-il aussitôt partir en guerre ?
Personnellement, responsable d'un bureau d'étude, il m'arrive comme tout le monde de donner la main pour décharger un camion quand il n'y a pas assez de monde, ou pour aller livrer un équipement, autant de tâches qui ne sont pas les miennes. Mais franchement, je n'y vois pas là grand malheur...

10/07/2012 08:57

Bonjour,
J'espère que pour décharger un camion, vous avez des chaussures de sécurité que peut-être même vous vous êtes offertes...
Ce qui est mieux c'est d'embaucher pour que chacun soit utilisé au mieux de ses compétences car je ne suis pas sûr qu'il soit très rentable d'utiliser des personnes plus qualifiées pour faire des travaux de manoeuvre ou d'entretien...
En tout cas, je pensais que nous étions sur un forum juridique pour répondre dans ce sens sans avoir besoin d'intervenir dans la réflexion de chacun et de leur indiquer ce qu'ils doivent faire ou pas, la décision appartenant à chacun en connaissance de cause...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/07/2012 10:19

Oui ok avec votre réponse, chacun fait ce qu'il veut mais parfois il faut être un peu conciliant. J'en conviens une fois n'est pas coutume. J'ai été à la tête d'entreprise de plus de 200 ouvriers et sachez que cela n'a pas toujours été facile. Je comprends aussi bien le point de vue de l'employé que celui du patron. En tout état de cause le patron ne doit pas non plus abuser et c'est la meilleure des solution. L'interlocuteur en question ne suggérait-il pas que cela soit la secrétaire qui fasse ce travail et non lui.... Je suis idiote mais c'est ce que j'avais compris.
Pensez à l'avenir....faites les choses en règle c'est la meilleure des solutions et attirez l'attention du patron qu'il y pense dans l'avenir
Cordialement.

Superviseur

10/07/2012 11:03

En tout cas, je pensais que nous étions sur un forum juridique pour répondre dans ce sens sans avoir besoin d'intervenir dans la réflection de chacun et de leur indiquer ce qu'ils doivent faire ou pas, la décision appartenant à chacun en connaissance de cause...
Vous pensez, et c'est votre droit !
Mais acceptez, de temps en temps, que d'autres pensent un peu différemment !
Un forum est aussi fait pour confronter les points de vue sans pour autant toujours vouloir avoir raison !
Mes propos, d'ailleurs, ne s'adressaient pas à vous...

10/07/2012 14:39

Vous pensez, et c'est votre droit !
Mais acceptez, de temps en temps, que d'autres pensent un peu différemment !
Un forum est aussi fait pour confronter les points de vue sans pour autant toujours vouloir avoir raison !
Mes propos, d'ailleurs, ne s'adressaient pas à vous...

Si j'ai pensé à tort que nous étions sur un forum juridique, votre rectification prendrait toute sa valeur...
Vous pouvez souffrir aussi que je recadre mes propos dans celui qu'il convient et d'ailleurs c'est ce qui avait semblé satisfaire l'intéressé mais peut être est-ce ce qui vous a chagriné...
Votre intervention venant après, cela semblait être comme une contestation de leur esprit mais vous êtes libre de tenir des duscussions de comptoir en faisant par de votre propre expérience que tout le monde devrait suivre comme exemple et comme devant être une pratique généralisée, on pourrait même inverser les rôles que la responsable de bureau d'étude fasse le manoeuvre et que le manoeuvre fasse des études au titre de la polyvalence nécessaire et pour le bonheur de tous...
Il semblait cependant que votre propos était assez tranché pour le définir comme celui de la raison...
Lorsque l'on veut s'adresser en particulier à une personne, il y a les messages privés...
Je sais qu'il y a aussi des forums que certains affectionnent ou l'on traîte en permanence d'autre chose que du juridique et vous semblez les préférer...
Et bien...que ce chauffeur n'accepte que de faire le chauffeur. Il a sans doute raison.... il y a des lois....mais parfois "sans que l'employeur n'abuse" ne faut-il pas essayer de participer à la vie de la société ? et s'il y a abus alors là, oui, défendez vous

Cordialement à tous

J'en suis tout à fait d'accord mais j'ai voulu mettre aussi l'accent sur le risque d'accident du travail et même de surveillance inexistante par le Médecin du Travail...
Encore une fois, à mon avis, le rôle d'un forum juridique est d'informer chacun de ses droits et ensuite chacun peut agir librement en connaissance de cause...
Je pense ausssi qu'il y a d'autres manièeres de faire participer les salariés à la vie de l'entreprise qu'en leur faisant décharger les camions ou nettoyer les locaux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter