Suis je obligée de licencier une salariée sans titre de séjour ?

Publié le 28/04/2019 Vu 880 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2019 20:29

Bonjour,Je salarie en contrat pro une personne qui avait jusque là des récépissés de demande de titre de séjour. En effet, elle a fait une demande de titre de séjour qui est en cours d'étude.
Elle m'a annoncé aujourd'hui qu'elle n'aurait plus de titre de séjour et qu'on lui a demandé de quitter le territoire.
Je sais qu'elle ne peut pas travailler sans papiers en règle. Mais puis-je maintenir son contrat quand même en lui demandant de ne pas venir travailler ? Je souhaite lui laisser le temps de faire appel de cette décision avec son avocat sans la licencier.Merci par avance et bonne soirée

Modérateur

26/04/2019 09:54

bonjour,

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33886

salutations

26/04/2019 10:44

Merci pour cette information.

En revanche, ma question est : suis je OBLIGEE de la licencier ?

Modérateur

26/04/2019 11:04

les premières phrases du lien que j'ai indiquée me semblent claires:


L'employeur n'est pas autorisé à embaucher, conserver à son service ou employer, pour quelque durée que ce soit, un salarié étranger non européen en situation irrégulière (sans papiers). S'il le fait, il s'expose à des sanctions pénales (amende et emprisonnement). Cette interdiction s'impose à l'employeur dans les cas suivants :


si la situation irrégulière du salarié est antérieure à l'embauche,
ou si elle est apparue durant l'exécution du contrat de travail.



26/04/2019 13:20

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Je n'avait pas bien compris le caractère péremptoire de cette partie du texte. Dommage ....

Merci pour votre aide précieuse

28/04/2019 13:46

Bonjour,

L'appel étant suspensif ,je pense que la situation actuelle peut perdurer jusqu'à la décision finale ,vu qu'au début du contrat il y avait un document valable .Mais il faut qu'il y ait appel et avoir la preuve de l'appel.

Amicalement vôtre

suji KENZO

28/04/2019 16:22

Bonjour,

Il me semble que l'[url=art. L8251-1 du Code du Travail est clair :


Nul ne peut, directement ou indirectement, embaucher, conserver à son service ou employer pour quelque durée que ce soit un étranger non muni du titre l'autorisant à exercer une activité salariée en France.

Il est également interdit à toute personne d'engager ou de conserver à son service un étranger dans une catégorie professionnelle, une profession ou une zone géographique autres que celles qui sont mentionnées, le cas échéant, sur le titre prévu au premier alinéa.


Maintenant, si sans que l'on vous donne aucune Jurisprudence, vous voulez encourir les sanctions prévues à l'art. L8253-1, libre à vous, sachant que rien ne vous empêcherait de réembaucher la personne si ses recours aboutissaient
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter