surendettement fin de plan

Publié le 04/03/2021 Vu 275 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/03/2021 20:53

bonjour

Je viens vers vous pour avoir des réponses afin de sortir d'une situation compliquée.

J'ai déposé en 2011 un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable. Suite à de grosses difficultés familiales, on m'a octroyé un effacement partiel de dettes. J'ai respecté le plan comme prévu sauf pour un créancier(établissement de crédit) qui ne m'a jamais répondu lorsque je leur demandais de m'envoyer le rib, le nom de la société de recouvrement etc... un vrai parcours du combattant pour obtenir des coordonnées.... Je n'ai donc pas pu régler cette somme. N"ayant jamais reçu de relances ou alertes téléphoniques,. j'ai naîvement pensé qu'à la fin du plan la somme me serait réclamée par la Banque de France. Oui je sais c'est très bête.

Aujourd'hui je me retrouve à devoir cette somme dans sa totalité à un huissier (nouveau parcours du combattant pour trouver vers qui me tourner) car je me suis rendue compte fortuitement que j'ai été fichée FICP par cet organisme de crédit. Je suis anéantie par ce fichage...

J'aimerais savoir si tout cela est juste et conforme ?

Merci de m'avoir lue.

Cordialement

03/03/2021 21:05

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir ce que vous avez reçu de l'Huissier et si vous avez eu confirmation par la Banque de France du fichage au FICP...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/03/2021 21:27

Merci pour votre réponse.

Lorsque j'ai eu la société de recouvrement ils m'ont demandé d'appeler l'huissier. Ce que j'ai fait. L'huissier m'a alors envoyé un courrier par mail me réclamant donc la somme avec leurs coordonnées bancaires.

Oui j'ai la confirmation que je suis fichée FICP. C'est ma banque qui m'a informé de cela lorsque j'ai fait une demande de prêt immobilier... la Banque de France m'a envoyé l'information.

Je n'ai donc d'autre choix que de payer car je ne peux pas rester fichée. Mais je me posais la question du bon droit et de la méthode...

03/03/2021 21:42

Pour l'instant c'est une tentative de recouvrement amiable à l'origine par une société de recouvrement puis par un Huissier, il faudrait déjà savoir ce qui vous est réclamé exactement en principal et intérêts, mais je pense qu'avant de payer il serait opportun de vous rapprocher d'un avocat spécialiste en mesures d'exécution ou au moins d'une association de consommateurs...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Modérateur

04/03/2021 10:44

bonjour,

dès l'instant, ou vous ne remboursez pas un crédit, l'organisme de crédit demande votre inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers géré par la banque de france.

c'est l'organisme de crédit qui demande votre effacement après le remboursement de la dette.

avez-vous fait vos courruers en recommnadé auprès du créancier que vous n'avez pas remboursé dans le cadre de votre plan de surendettement.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17608

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.