Téléphone personnel au travail

Publié le 30/06/2016 Vu 1156 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2016 21:58

Bonjour je travail actuellement dans une entreprise qui est dans le secteur argo alimentaire, je suis préparateur de commande.Jusqu'à aujourd'hui l'utilisation de notre portable était autorisé mais mon chef d'équipe a décidé de nous l'interdire.A t-il le droit? Après quelques recherches je suis tombé sur un texte de loi L’article L.1121-1 du Code du travail qui stipule qu'il ne peuvent l'interdire mais en revanche le limiter.Je souhaiterais être éclairé a ce sujet si possible avec des sources sûr ! Merci a vous cordialement Angelo.

29/06/2016 22:40

Bonjour,
Il n'y a aucune obligation pour l'employeur de vous laisser utiliser votre téléphone mobile pendant les heures de travail et vous faites une interprétation toute personnelle de l'art. L1121-1 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2016 22:50

Merci d'avoir repondu c'est sympa, je suis d'accord avec ça mais a l'inverse peut il l'interdire ?

29/06/2016 22:52

Du moment que évidemment ça reste dans la limite du raisonnable sans jouer négativement sur la productivité, je parle surtout en cas d'urgence si une personne cherche a me joindre

29/06/2016 23:22

Puisque l'employeur n'a aucune obligation de vous laisser utiliser votre téléphone mobile pendant les heures de travail, de fait cela revient à l'interdire...
Je sais bien que cela n'est pas une bonne démonstration de revenir en arrière maintenant pour de nombreuses années, mais le téléphone mobile n'a pas toujours existé et il fallait bien s'en passer et il ne faudrait pas confondre urgence avec limite raisonnable, de nombreux salariés en sont privés en fonction du poste qu'ils occupent mais en général le mieux est d'appeler le SAMU ou les pompiers...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2016 00:46

Merci de votre réponse. Cordialement

30/06/2016 10:39

Bonjour,
d'un coté les autorités vous obligent à être joignable a tout moment, notamment pour vos enfants, et de l'autre l'employeur vous l'interdit!!!
Je me rappelle d'un employeur qui avait été contraint de mettre une cabine publique dans son service parce qu'il interdisait de se servir des téléphones professionnels....

30/06/2016 11:31

Bonjour,
Il faudrait savoir quelles "autorités" vous obligent à être joignables à tout moment...
Il existe comme je l'ai dit un nombre important de personnes qui ne peuvent pas l'êtres à tout moment et même tout le monde n'a pas un téléphone mobile et ne dispose pas d'un téléphone à proximité de son poste de travail...
A la limite les pauses sont faites pour cela...
Quant à la cabine téléphonique pour recevoir des appels personnels, j'en doute et il me paraît exclu d'en faire installer maintenant au moment où elles vont être démontées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2016 13:16

Pour précisions je suis contre le téléphone au travail ou je ne suis pas d'accord c'est de l'interdire alors que c'était autorisé a la base.L'interdire pour aucun motif apparemment je ne comprends pas. Le fait d'interdire juste pour son plaisir personnel de satisfaction de "chef" je vois pas l'intérêt.

30/06/2016 14:28

Je n'ai jamais dit justement que le téléphone mobile pouvait être complètement interdit et c'est bien le sens de ma première réponse...
L'usage du téléphone ne me semble pas être un avantage acquis ou même un usage sur lequel l'employeur ne peut pas revenir sans procédure et on pourrait penser que s'il ne l'autorise pas, ce ne soit pas dû qu'à son humeur du moment ou pour se faire un petit ou un gros plaisir mais peut-être à cause d'un usage non raisonnable...
Si vous avez des Représentants du Personnel, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter