transcription de mariage avec ccm a l'etranger

Publié le 08/10/2012 Vu 19929 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2011 11:13

Bonjour,

Je me suis mariée, le 25/12/2010 en tunisie avec ccm qe j'ai attendu 6 mois pour l'avoir.

Envoyais mon dossier de trancription le 6 janvier 2011 depuis pas de nouvelle!

Quand j'appel nantes je me fais presque envoyais ballader a chaque fois!!! une me dit je n'ai pas le droit de regarder votre dossier, une autre me dit il faut envoyais un fax c'est ce que j'ai fait mais tjs pas de nouvelle de mon dossier.

les dossier avec ccm sont en priorité, donc c'est mon cas.

Aussi il dise de ne pas les relancer avant 4 semaine mais la ca fait 8 semaine!

6 mois d'attende pour un ccm et combien de tps je devrais attendre pour cette retranscription?

Comment je peux faire pour les bousculer un peu?

merci

chris

04/03/2011 19:50

Chris je suis dans le même cas que toi, je suis a Marseille, je me suis marié avec CCM le 7 janvier 2011 et envoyé mon dossier le 11 janvier a NANTES, il l'on reçu le 16 janvier 2011 (d'après le RAR)et depuis plus rien

On est le 04 mars 2011, donc presque 8semaines, et g pas de nouvelles, tu pourrais me tenir o courant sur ta situation merci voilà mon mail genie130@hotmail.fr

04/03/2011 21:00

cc, j'ai eu transcrition le 4 fevrier et j'ai recu mon livret de famille a ma mairie le 14 fevrier.

par contre j'avais le ccm, l'as tu fais aussi car les dossier avec ccm sont proritaire

04/03/2011 21:03

ah ok moi aussi avec CCM, tu as de la chance, mais tu as recu une lettre de NANTES, ca c passé comment? Il ton demandé un complment de document ou tu les a appelés, merci

04/03/2011 21:18

Alors en fait oui, dossier envoyé le 6 janvier

le 16 janvier donc 10 jours apres je recois une lettre de nante me disant qu'il n'y a pas marquer les lieux de naissance des epoux!!!

Mon mari en refait donc un autre a sa mairie mais avec les evenment en tunisie il a fallu 3 semaines pour que je recois le courier en france!

DoNC mon nouveau acte de mariage en main je le renvois le 27 janvier

transcription faite le 4 fevrier!! mais je ne savais pas!!

Le matin du 14 fevrier j'ai appeler nantes et une femme ma dit " non je ne vois rien votre trancscription n'est pas faite"!!!

mais a 14h je vais a ma boite au lettre j'ai une lettre de nante dater du 4 fevier qui me dit ke la transac est faite et qu'il faut aller voir ma mairie dans 2 semaine pour recuperer le livret!!! mais le lendemmain il etait a la mairie

donc ne pas ecouter ses personnes qui vous casse le moral avec leur

delai de 6 mois ahhhhh!!!

en fait voici un forum je suis l'admin

http://mariagemixte.forumouf.com/

04/03/2011 21:29

certificat de capacité de mariage

tu fais un dossier au consulat francais a tunis

dossier envoyer le 15 juillet ccm pret le 10 decembre!!!

oui c long mais voila si on n'a pas la double nationalité on est obliger de passer par la!

pour la transcription av un cmm les delai sont de 1 mois et demi environ

et sans ccm de 8 mois a 1 an!!

04/03/2011 22:21

merci, chris c tres sympas pour les infos et le forum, encore une question tu as envoyé le 6janvier ta demande, en RAR? il l'en recu kan, d'apres RAR? Tu as commencé les demandes de VISAS? tu en ai ou des demarches pour le VISA, c long?
merci

05/03/2011 10:06

Alors non pas en rar mais tt simplement en suivit de courier ca ma couter 3 euro env mais j'avais un code pour suivre mon courier sur internet et en 2 jours le courier etait arrivé!

Mon mari a rdv le 7 mars pour son rdv visa

des que j'ai recuperer mon livret de famille je l'ai donc envoyer a mon mari mais cette fois en chronopost 56 euro!!! grrr mais au moin c sur et rapide!! avec tt les papier qu'on demande au conjoint francais
c a d 3 dernier quitance de loyer, 3 derniere fiche de paie, facture edf , facture telephone, copie de ma carte d'indentité et biensur le livret de famille.

mon mari a telechager visa court et lon sejour il la rempli enfin tt ce qu'il te faut pour ce rdv visa!

ensuite il aura 1 rdv pour la visite medical (donc il a fait avant les 2 vaccins dp polio et bcg garder vignette et boite pour le rdv medical!) et un autre pour test de francais et valeur republicaine francaise! et on lui donne son visa 1 semaine apres

il faut compter environ 1 mois entre ton 1er rdv visa et la delivrance du visa.

je suis a ta dispo si tu as d'autre question

08/03/2011 19:21

re ca vas, g enfin recu mon livret aujourdhui a la mairie avec 3 acte de mariage, il me reste le VISA a faire tu pourrais me renseigner, g 3 questions:
la premiere combien de temps pour faire le B3 en tunisie
la deuxieme pour faire son passeport en tunisie combien de temps
et troiseime et derniere question, je travaille , je suis hébergé chez ma mere ki travaille pas, tu crois que ca pose un probleme?
merci

08/03/2011 19:33

Alors atten que j essai de comprendre qui est en tunisie toi ou ta femme?

en tout cas pourquoi avoir attendu pour faire le passeport et le b3 bref

passeport 3 semaine environ

b3 en general 1 mois mais mon mari la eu en 7 semaine

pour l'hebergement pas de probleme

ta mere dois te faire une lettre comme quoi elle vous herbergera chez elle n'oubli pas de mettre ca carte d'identité a elle

il faut envoyer en tunisie a ta femme le livret de famille , la lette de ta mere av sa carte d'identité, ta carte d'identité, 3 dernier fiche de paie , 3 dernier quitance de loyer, facture edf, facture telephone

08/03/2011 19:44

ok merci, c ma femme ki est en tunisie, moi je suis a marseille, tu crois ke ca prend combien de temps pour faire le VISA. Et en plus c pas evident a remplir leur formulaire j'y comprend pas grand chose

08/03/2011 19:52

ben j ai envi de te dire que si tu avais le b3 et le passeport tu n'avais qu'a envoyer les papier a ta femme et elle aurai son rdv dans pas tres longtps

pour le formulaire c ta femme qui doit le remplir mais te prend pas la tete car lax bas ils vont lui en faire remplir d'autre

qu'elle fasse ses vaccin aussi car ca ca sera fait

mon mari a eu son rdv visa hier ca c bien passer on lui a donner un num et il doit appeler ds 3 jours pour prendre rdv pour la visite medical et test de francais


mais je ne t'ai tjs pas vu sur le forum!! c'est bete ca t'aidera bcp

08/03/2011 20:04

oui mais je m'attendais pas a recevoir si rapidement le livret de famille, ca ete tres rapide. Quelle sont les demarches a faire en france, maintenant ke je suis marié. Dois-je avertir la sécu, les impots, ma banques, les assurances etc....

Tu as fais koi, elle est en tunisie plutot l'attendre ou le faire des maintenant

08/03/2011 20:08

oulalla tu vas vite impot tu fera 2 declaration le moment venu

assurance tu fera kan elle sera la secu aussi

la banque pourkoi?? ce n'est pas necessaire attent qu'ele soit la

avant de regarder loin, regarde tes priorités donc b3 passeport vaccin et bien monter le dossier visa de ta femme!!!
maintenant c'est a ta femme de jouer ...

08/03/2011 20:10

oui c vrai, o faite merci encore pour toutes les infos, tu nm'as beaucoup aidé je te remercie encore

08/03/2011 20:22

de rien pas de soucis

on se tient au courant des avancer des demarches

09/03/2011 16:14

Bonjour,

Je m'incruste un peu lol,
alors je vous explique un peu mon parcours, alors je me suis mariée le 29 janvier 2011, avec CCM (que j'ai par ailleurs attendu 7 mois) j'ai envoyé mon dossier de transcription le 3 février en RAR ils l'ont reçu le 7 février. Le 14 février (jour de la st-valentin lolj je vous dis pas les boules!!!) je reçois un courrier de nantes daté du 8 février (soit le lendemain de la réception de mon dossier) en quoi que l'acte de naissance de mon mari comportait une erreur j'ai donc attendu une dixaine de jours pour recevoir l'acte de naissance corrigé et je l'ai renvoyé en RAR depuis aucune news et quand j'appel nantes, ils me disent que ce n'est pas eux qui s'en occupe.
Donc cris une question quel numéro tu as appelé où tu as eu une réponse ?
Moi ça va le passeport et le B3 on s'en est occupé ils les as eu cette semaine, ensuite pour les vaccins c'est quoi exactement qu'il doit faire ?
Voila j'espere que c'est assez clair lol, mais je vous jure j'en peux plus d'attendre ça devient réellement insupportable.
BIZ et courage à vous

09/03/2011 19:16

Voici le numero pour appeler nantes mais je n'ai jamais eu de reponse de leur part un matin je les ai appeler et ils me disent que la transcrition n'etait toujours pas faite!! mais le meme jour je recevai dans ma boite au lettre la lettre de nantes et mon livret de famille etait a la mairie le lendemain! donc n'ecoute pas trop ce qu'elle te dit!

pour les vaccins il faut qu'il fasse le dt polio et le bcg

garde bien les vignette et la lettre du medecin qui les a injecté


voila le forum http://mariagemixte.forumouf.com/

si tu as d'autre question

09/03/2011 21:11

bonjour a tous,
J'ai apprécie beaucoup cette discussion car je trouve qu'il y a des choses vraiment intéressante.
En se qui me concerne,j'ai déposé un dossier de CCM à l'ambassade de France à Tunis fin Novembre.
Aux dernières nouvelles, le service de l’état civil est en train de traiter les dossiers de début octobre!
Bref. En attendant je reste bloquée, car je ne peux rien prévoir (date du mariage, semaine de congé obligatoire donner par son employeur, fournir la date de mariage a mes proches pour qu'ils puissent a leur tour poser leur congé afin de venir assister au mariage etc..)
Mais lors de la lecture de vos discutions, j'ai pu comprendre qu'il fallait faire des vaccins(donc ça je peux le faire en attendant.
Mais j'ai une question qui va s'en doute vous paraître bête, mais qu'es que signifie "B3"?
Pour les personnes qui sont passés par là, ou qui sont dans la même situation que moi, es que vous pouvais me dire quelle démarche je peux faire en attendant la réponse de l'ambassade?!!!
Merci par avance et bon courage a tous!!!!

09/03/2011 21:27

b3 bulletin numero 3 du casier judiciere que le conjoint (e) devra prensenter lors de son rdv visa

mais il est valable 3 mois

09/03/2011 22:01

merci beaucoup de m'avoir répondu!!!!
d’après toi, je ne peux rien faire, appart attendre...?!!!

10/03/2011 12:21

Bonjour,
J'ai deposer mon dossier de CCM le 19/10/2010, Le 25 fevrier 2011 je contacte l'embasade par mail et ils m'informe que mon dossier a eté traité positivement et que un courrier me sera transmis dans les jours a venir. Et depuis plus rien, pas de courier et pas de nouvelles.(les bans n'ont toujours pas été publier a la mairie)

Donc ma question est esque quelqun sais combien de temps il faut entre le traitemment du dossier et l'obtention du CCM?

10/03/2011 12:29

25 fevrier donc il faut 2 semaine car valise diplomatique jusqu'a ta mairie ensuite 11 jours de publication des bans ensuite envoi le cno (certificat de non opposition de la mairie au consulat, tjs en valise diplomatique donc 2 semaine encore.

ensuite quand le consulat recois le cno il etabli ton cmm


il faut compter 2 mois entre un dossier traiter et l'obtention du ccm


PS: a la base j'avais poser une question et je me retrouve a repondre a toutes vos question, je les fait avec plaisir mais j'ai deja un forum a m'occuper vous connaisser l'adresse...

je n'ai plus rien a rajouter

bonne chance a toutes et tous

11/03/2011 11:09

@chriskhaled, Merci pour l'info, il me reste plus qu'a attendre alors.

07/04/2011 05:29

bonjour je suis tunisien marié 14 mars 2011 avec une francaise
elle a envoyé courrier a nantes 21 mars 2011 et jai rien recu juste accusé de reception alors pouvez vous m'aider concerant les delais
merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter