Arnaque

Publié le 19/01/2012 Vu 30802 fois 99 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2011 19:50

AUtre "presque arnaque", l'appel à cotisation d'Infos-Siret !!

Les conditions générales de vente, au verso de la "ficher d'enregistrement" que reçoit tout créateur, sont assez bien tournées et semblent vouloir garantir à la société privée auteur de cette supercherie une probable impunité (ils expriment assez clairement que le souscripteur est censé savoir pour quel "service" il paye). En attendant, le recto est bcp moins clair, et son filigrane lui donne même un certain air d'officialité. On vous réclame quand même 197,34 euros TTC ! NE RIEN PAYER, même si le courrier reçu vous enjoint de payer sous 8 jours.
Amitiés à tous les créateurs d'entreprises, et m... pour la suite de vos affaires !

12/03/2011 19:53

Excusez-moi Solvin, nous postions un message quasiment en même temps, vous avez bien fait de lister tous les prétendus "services" qui déboulent dans la boîte aux lettres des nouvelles entreprises !

14/03/2011 10:53

Bonjour

Ci-joint le lien d'un autre post que nous venons de poster sur ce type d'arnaque (sur un autre sujet similaire )

http://www.legavox.fr/forum/vie-des-entreprises/entreprise/arnaque-societe-city-maps24_23250_1.htm

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

14/03/2011 11:29

Merci pour ce lien !

Apparemment, cette autre arnaque à l'annuaire est encore plus "terrible" que celles citées ici !

24/03/2011 20:53

Bonsoir,

Avez-vous connaissance de regroupements, assos "d'abusés" d'Info-siret, EUR et autres gentils prestataires ?

De plus rien ne prouve que nous avons lu et donc accepté les conditions générales de ventes... au verso.

Pour ma part (suite paiement trop rapide...) à Info-Siret lettre DGCCRF et plainte gendarmerie.

A suivre...

25/03/2011 09:56

Attention je reçois hier une arnaque avec l'entete RSI de 655 euros mais il est écrit en tout petit que c'est facultatif mais bon ils ont beaucoup de renseignements sur l'entreprise on s'y tromperait

25/03/2011 15:54

Bonjour

Vous trouverez, ci-joint, le lien d'un article paru ce 24 mars dans le journal "La Voix du Nord", le quotidien de la région du Nord, sur les agissements de ce type de société.

Vous constaterez que la DGCCRF du Nord Pas de Calais a bien été saisie du problème, ce qui devrait déboucher sur des procédures à bref délai.

Ceci devrait également rassurer l'administrateur du site Legavox sur le bien fondé de nos messages d'alerte sur ce type d'arnaque.

http://www.lavoixeco.com/Fiches/Conseils/Creer_son_entreprise/2011/03/24/article_createurs-attention-aux-arnaques-un-docu.shtml#forums_reagir_wrapper

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

PS : Concernant ce type d'arnaque, nous ne postons que des messages publics et ne répondons pas systématiquement aux messages personnels. Nous ne sommes pas, en effet, un service public, mais une société privée sensibilisée sur ce type de problème. Nous intervenons donc gracieusement. Nous ne pouvons intervenir pour les cas particuliers car nos honoraires ne seraient pas en adéquation avec le montant de l'arnaque. Notre philosophie éthique n'est pas de nous faire de l'argent sur ce type de dossier. Par contre si nous devions prendre le temps de répondre à chacun des messages envoyés en messagerie privée, cela impacterait notre temps de travail. Pour poursuivre la qualité de nos informations, il importe que nous puissions également gagner notre vie, ce qui est tout à fait compréhensible. Par avance, nous nous excusons auprès des personnes qui nous auraient contacté par messagerie privée et à qui nous n'avons pas apporté de réponse et vous remercions de votre compréhension.

09/04/2011 13:50

Bonjour donc j'ai également payer une somme de 82€, mais le problem c'est que il ne m'on pas prelever l'argent donc j'ai bloquer tous mes compte car vu que j'ai donner tous mes numero banquaire j'ai ue peur qu'il me vide mes comptes.

09/04/2011 19:11

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai eu un retour rapide et intéressant de la DGCCRF :
- Ce qui est signé... est signé, mais... il est possible de tenter de contester la validité devant les tribunaux civils sur la base, par exemple, d'un consentement donné par erreur.
- Nous sommes environ 10% d'abusés par envoi
- Généralement elles jouent depuis l'étranger
- Certaines utilisent même des sociétés de recouvrement pour harceler les récalcitrants, voire des injonctions de payer prononcées par un tribunal, notifiée par voie d'huissier => attention au délai pour la contester ( à partir de là contacter son avocat... )


Par contre, je pense qu'il y a malgré tout une "faille" sur l'acceptation des conditions générales de vente. La validation s'accompage d'une mention "bon pour enregistrement" mais à aucun endroit il y a validation de l'acceptation des CGV.

De plus, dans ces CGV ( celles d'Info-Siret ) ils précisent de l'envoi d'une facture dans les 8 jours, j'attends toujours...

Je lache pas le morceau !

Bon WE !

JF

11/04/2011 00:30

Bonjour,

J'ai également été victime de l'arnaque de EURO REG mais après les avoir relancé par mail plusieurs fois, j'ai enfin obtenu un remboursement par virement.
Merci à LEGAVOX de relayer ce type d'arnaque car c'est vraiment par hasard que je me suis rendu compte que j'avais été victime "à l'insu de mon plein gré" de cette pratique.

Insistez et vous serez remboursé !

11/04/2011 08:18

Bonjour

Merci grobidoubleu pour votre témoignage

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting

11/04/2011 23:13

Bonjour j'ai également payé une somme de 82€ à Euro reg en payant en ligne par carte bancaire. Ils ne m'ont pas encore prelevé l'argent. Y a t il un risque pour qu'ils utilisent mon numéro de carte pour me débiter d'autres montants comme en a eu peur kramer76 ?
Dois je faire opposition sur ma carte de crédit comme il l'a fait?
Eric

15/04/2011 12:46

Bonjour,

Je souhaites témoigner du fait que cette arnaque est toujours bien active.

La société Euro Reg me demande le règlement de 242,00€ pour un motif peu compréhensible, le tout écrit sur un papier très officiel, en s'appuyant sur le contenu de diverses directives européennes.

Ce qui m'étonne tout particulièrement c'est que ce courrier m'est parvenu au lendemain de mon immatriculation au registre des sociétés et est édité un jour avant même ma demande officielle d'un numéro de TVA Intracommunautaire auprès des services des impôts .

Voici l'adresse complète de cette structure fortement douteuse :

Euro Reg
BP 1354
1000 Bruxelles 1
Belgique

J'ai également reçu des demandes comparables de sociétés américaines lors d'un dépôt de marque auprès de l'INPI et d'achat de noms de domaines. Il serait donc urgent que la CNIL prenne des initiatives de contrôle et de sanction à l'égard de ces organismes d'enregistrement( CCI, Greffe du tribunal, INPI) pour que les fichiers ne soient pas vendus et exploités par des tiers, d'autant plus, sans notre accord ! Il me semble que c'est la règle de base qu'impose la CNIL.

donc EURO REG est une belle arnaque !! Merci aux différents contributeurs qui laissent des messages car , j'aurais également pu me faire avoir, cela a l'air tellement vrai !!

04/05/2011 17:50

Bonjour,

J'ai aussi été victime de cette arnaque. A quelle adresse mail avez vous écrit pour demander un remboursement et quel propos avez vous tenu pour vous faire rembourser?

Merci de votre aide.

04/05/2011 19:54

Bonjour, déjà il ne faut surtout pas vous inscrire sur internet car les conditions générales de vente sont dispos sur le site. Pour notre cas nous avons envoyé un chèque, quand on s'est rendu compte de l'arnaque nous avons demandé le remboursement immédiat et ils n'ont pas posé de problèmes. Leurs conditions générales de vente n'étaient pas jointes au courrier ce qui en faisait une vente illégale, tout simplement. De toute façon j'ai l'impression qu'ils ne font pas trop de difficultés pour rembourser comme ça ils ne se mettent pas "trop" en faute et si seulement 50% des gens ne réclament pas leur dû, c'est une affaire qui roule vu le nombre d'entreprises qui se créent chaque mois. Ils vous remboursent, comme ça vous n'engagez pas de procédure et leur petit business peut continuer tranquillement. Pour l'adresse mail je vous la renvoie plus tard, j'ai pas l'info sur place.

@ plus

10/05/2011 10:15

Bonjour à tous,

Je vien de recevoir le même courrier que vous, somme à payer 342€.

Et comme j'avais entendu l'arnaque sur le XXX, j'ai posée la question à une connaissance si elle aussi avais reçu cette demande puisque nous n'avions pas le même mode de TVA ( reel simple ect....)ça m'a mis le doute avec la belgique et l'adresse en angleterre.

en cherchant sur le net j'ai trouvé votre forum, qui à confirmer mon doute.

Merci.


Cordialement.

12/05/2011 15:36

Ayant créé une activité d'auto-entrepreneur il y a quelques semaines, j'ai reçu en quelques jours une avalanche de propositions : Infos-Siret 197,34 euros, Inforegistre 215,28 euros, XXX 249 euros et EUR BE 264 euros. A chaque fois, les formulaires adoptent une apparence 'pseudo-légale' saupoudrée d'injonctions tendancieuses (... à retourner sous 8 jours, au plus tard sous 8 jours, etc.). Les noms adoptés sont pour certains 'borderline' comme par exemple : XXpour répertoire des sociétés et des indépendants dont le sigle se confond avec Régime social des indépendants ; ce dernier étant un organisme tout à fait officiel, de collecte de cotisations sociales.
La palme de l'escroquerie à la présentation revient à mon sens à EUR BE qui emploie, un sigle qui singe le drapeau européeen avec pseudo-filigranne bleu-azur en fond de page.

Si j'ai tiqué pour les annuaires, j'ai ralé pour la TVA intracommunautaire pensant que je n'y couperai pas. Heureusement, je me suis retenu...

En fouillant un peu, j'ai trouvé des adresses et des numéros de téléphone de contact pour EUR REG basé à Londres et INFOFLEX société basée à Paris (apparemment propriétaire de "infos-siret" et "info-kbis"), ai-je le droit de les publier ici ? Si un administrateur du forum souhaite me contacter à ce sujet, il est le bienvenu.

Amicalement, Thierry

12/05/2011 17:02

Bonjour Thierry

Quelques unes des entreprises que vous citez, et qui ne remporteront pas la palme de la moralité, ont menacé le site Legavox de poursuites et sollicité la rectification des données (notamment le retrait du nom de leurs sociétés) dans le cadre de l'application de la loi Informatique et Libertés.

Le problème est que le temps que les pouvoirs publics français et européens réagissent et agissent, ces entreprises auront récolté des milliers d'euros et fermé leurs portes depuis belle lurette.

Pour notre part, nous continuerons à informer, autant que faire se peut, les lecteurs de ce forum, tout en avisant parallèlement les services compétents afin que des poursuites puissent être diligentées contre ces sociétés "border line" . Il faut savoir qu'une commission européenne a été créée sur ce problème. En saisissant systématiquement les DGCCRF de ce type de problème, peut être finiront-ils par réagir plus rapidement.

En attendant, merci de continuer à alimenter le réseau de résistance !! Leurs menaces à deux euros cinquante n'y feront rien. Tout finit un jour par se payer....

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

12/05/2011 20:48

Merci Lex Consulting pour votre réponse rapide... je m'abstiens donc de toute publication d'informations plus précises pour ne pas souffler inutilement sur les braises.

Je trouve néanmoins que les pouvoirs publics pourraient aisément calmer le jeu en interdisant l'utilisation de certaines de formulations employées dans les courriers de ces "officines".

Et puis, le plus simple serait tout simplement que tout courrier de ce type ait l'obligation de porter en gros caractères une mention telle que : "OFFRE DE SERVICE DE DROIT PRIVEE SANS OBLIGATION D'ACHAT" ou plus court "COURRIER PUBLICITAIRE"... un peu comme le "FUMER TUE" des paquets de cigarettes. Ajoutez à cela 1000 euros d'amende par courrier ne respectant pas les règles de publication... et ça devrait recadrer les ardeurs entrepreneuriales vers plus de transparence.

Encore merci pour ce site que je trouve extrêmement utile et intéressant.

Thierry

16/05/2011 17:41

Je viens de créer une société de conseil informatique, mon inscription est récente et le début d'activité 01062011.
J'ai reçu un courrier du fameux organisme EURO REG qui réclame la somme de 342 euros afin d'enregistrer mon numéro de TVA.Je fus chef comptable quelques années et je ne connaissais pas cet organisme, alors j'ai vérifié sur INTERNET.
C'EST BIEN UNE GROSSE ARNAQUE,merci pour l'information.

17/05/2011 17:53

Bonjour,

Juste pour confirmer que Euro Reg continue à envoyer un couurier aux nouvelles entreprises. Le courrier date du 13/5, date à laquelle j'ai eu le KBIS du greffe ! Ayant déjà eu affaire à ce genre de sollicitations par le passé, je me suis méfié, heureusement. Je fais donc le mort. Voyons s'ils vont oser me relancer.

24/05/2011 14:53

Bonjour,

J'ai fait les frais de cette arnaque, et malheureusement j’ai validé mon inscription sur leur site puis J’ai effectué le règlement par virement bancaire (ceci le 05/05/11 sans me douter de la supercherie). Aujourd’hui j’ai reçu un courrier de relance indiquant que mon règlement ne leur ai pas parvenu.
Quelle attitude dois-je prendre à l’encontre de cette société ? Ma banque à vérifier que le virement était correct.

Merci d'avance

24/05/2011 22:12

ARNAQUE à la TVA EURO REG.
Après avoir envoyé un chèque de 82€ début 2011, ils ont eu le culot de me le renvoyer en me demandant de remplir un prélèvement automatique!!!! ENORME,NON.
Il y a aussi ceux qui se font passer pour le tribunal de commerce par téléphone pour vous demander votre SIRET et autres informations...

25/05/2011 08:06

Il faut savoir que l'IBAN qui figure sur le bordereau SEPA est un compte en Lituanie (LV) et non en Belgique (BE).

27/05/2011 17:46

Idem, je viens de me rendre compte que je m'étais fait arnaquée par EURO REG à qui j'ai réglé via le bordereau donné à ma banque la somme de 242€. La banque n'y a vu que du feu car elle ne m'a pas prévenu que c'était une arnaque.
Je me suis rendue compte que c'était louche quand j'ai reçu qq jours après d'une autre société la même demande de paiement. Pour info il s'agit d'une société qui se fait appeler EUR.
Egalement ne pas payer une société qui se fait nommer XXX (registre des sociétés et des indépendants) qui se fait passer pour le Régime Social des Indépendants). Attention de ne pas tomber dans cette nouvelle arnaque.
J'ai fait remonter l'info à la chambre du commerce et à ma banque.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter