Dénomination du poste sur feuille de paie ou contrat de travail ? (suite)

Publié le 19/11/2023 Vu 989 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2023 10:10

Bonjour,

Bien que l'auteur du sujet pose une question ce dernier a été fermé après que Marck_ESP ait répondu :


Le contrat est primordial. Le RH en question doit vous dire sur quel texte, convention, accord d'entreprise, il s'appuie pour affirmer cela.

Ensuite, revenez nous voir.


Sauf que la question concerne l'interprétation du contrat (article 1188 à 1192 du Code civil).

Article 1188 :


Le contrat s'interprète d'après la commune intention des parties plutôt qu'en s'arrêtant au sens littéral de ses termes.

Lorsque cette intention ne peut être décelée, le contrat s'interprète selon le sens que lui donnerait une personne raisonnable placée dans la même situation.


Article 1189 :



Toutes les clauses d'un contrat s'interprètent les unes par rapport aux autres, en donnant à chacune le sens qui respecte la cohérence de l'acte tout entier.

Lorsque, dans l'intention commune des parties, plusieurs contrats concourent à une même opération, ils s'interprètent en fonction de celle-ci.


Article 1190 :


Dans le doute, le contrat de gré à gré s'interprète contre le créancier et en faveur du débiteur, et le contrat d'adhésion contre celui qui l'a proposé.


Article 1191 :


Lorsqu'une clause est susceptible de deux sens, celui qui lui confère un effet l'emporte sur celui qui ne lui en fait produire aucun.


Article 1192 :


On ne peut interpréter les clauses claires et précises à peine de dénaturation.


Au vu du nouveau poste (précision) il n'y a aucun doute et il semblerait que le RH se serait appuyé sur les « textes » qui précèdent.

Cdt.


__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

19/11/2023 17:54

Bonsoir,

en droit du travail ,cest le contrat de travail qui régit les rapports entre employeurs et salariés.

La fiche de paye ,mentionne bien la dénomination du nouveau poste avec le salaire correspondant ,mais il y a dans le contrat existant une clause qui détermine l'usage d'une voiture de fonction .Donc cette clause reste valable ,sans avenant au CT.
La mention du nouveau poste mentionnée sur la fiche de fiche doit se concrètiser par un avenant au contrat de travail avec une nouvelle fiche de poste détaillée et la prècision concernant l'usage de la voiture de fonction.

Sans avenant ,si la fiche paye mentionne le nouvel intitulé durant plusieurs mois ,ce sera considéré comme acquis définitivement ,pas de problème.Mais se pose la question de la voiture de fonction et cela doit faire l'objet d'un avenant au CT,afin d'éviter tout litige avec le salarié ,mais aussi pour l'entreprise en cas de contrôle.

Cordialement

19/11/2023 19:11

Il s'agit d'un sujet qui date de 2021, que j'ai fermé suite à l'intervention d'un spameur qui a été banni .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter