Travaux sur mur porteur sans autorisation préalable des autres copropriétaires : Attention aux sanctions !

Publié le Modifié le 10/01/2020 Vu 20 251 fois 6
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

On le sait, chaque copropriétaire dispose des parties privatives de son lot et en jouit librement. Cette liberté n’est pas absolue et l’empêche, notamment, de porter atteinte aux parties communes ou à l’aspect extérieur de l’immeuble.

On le sait, chaque copropriétaire dispose des parties privatives de son lot et en jouit librement. Cette li

Travaux sur mur porteur sans autorisation préalable des autres copropriétaires : Attention aux sanctions !

Dans une décision remarquée du 26 septembre 2019 (RG 19/00423), le Juge des référés civils près le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg vient rappeler tout d’abord une évidence, à savoir que le mur porteur situé dans un appartement privatif est une partie commune.

Dès lors, et c’est l’intérêt de la décision, conformément aux termes de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, les travaux affectant un tel mur (percement, ouverture, ou reprise des charges…) doivent être impérativement réalisés après autorisation préalable du syndicat des copropriétaires (en ce sens Cass. 3e civ., 19 sept. 2012, n° 11-21.63).

De tels travaux réalisés sans cette autorisation, constituent à défaut un « trouble manifestement illicite » permettant ainsi au Syndicat des copropriétaires de saisir le Président du Tribunal de Grande Instance, en référés, lequel est compétent pour ordonner, sous astreinte l’enlèvement ou la démolition de l’ouvrage (Cour de Cass. 3e civ., 17 janvier 1996 n°94-13702).

Peu importe alors pour le juge que les travaux de simple percement du mur porteur aient été réalisés conformément aux règles de l’art et ne présentent aucun danger pour la solidité de l’immeuble.

Dès lors que les travaux ont été réalisés sans cette autorisation préalable, le copropriétaire concerné est condamné – sous astreinte qui plus est – à remettre en l’état antérieur le mur

 

Ainsi, pour ne pas avoir recherché une autorisation préalable, le copropriétaire se sera acquitté :

  • des frais de percement de son mur porteur ;
  • des frais de procédure devant le juge des référés ;
  • des frais de remise en état du mur.

La facture est donc salée pour le particulier de bonne foi, qui aura cru pouvoir réaliser unilatéralement des travaux de rénovation/d’agrandissement de son appartement.

 

Je reste à disposition pour toute précision complémentaire et notamment la transmission de cette intéressante décision.

 

Mathieu WEYGAND,
Avocat

 

Vous avez apprécié cet article et êtes intéressé par le droit de l'immobilier? Découvrez-en d'autres :

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Niicoo
01/12/2020 20:24

Très clair, merci

2 Publié par Me WEYGAND
25/01/2021 15:53

Merci Niicoo !

3 Publié par Pret Particulier
16/10/2021 10:46

Bonjour !

Je suis commerçante et propriétaire de deux gros entrepôts de distribution produit alimentaire et disposant capital pret d'argent particulier à court et long terme allant de €1.500 à €500.000 à toute personne sérieuse voulant de ce pret d'argent pour consommation, loyer, immobilier, assurance maladie, voiture, mariage, voyage.
Les personnes interdits bancaires peuvent également envoyer leurs demandes de pret d'argent.

Pour demander cette aide pret d'argent particulier, il faut faire un courrier donnant un maximum de précision sur les difficultés financières que vous rencontrez.

Envoyez le courrier demande pret d'argent dans la boîte : courriers90@gmail.com

Délai de réponse : 5 à 10 minutes.

Pret d'argent sérieux et rapide.

Disponibilité d'argent : instantané après étude de la demande.

Merci pour la confiance que vous placez en moi depuis 2007 à aujourd'hui.


A très bientôt et portez vous bien !

4 Publié par Me WEYGAND
02/11/2021 11:07

@ Pret Particulier :
Etes-vous au courant de la réglementation ?
Selon l’article L.511-5 du Code monétaire et financier, seules les sociétés de crédit ou de financement sont autorisées à prêter de l’argent à titre habituel, à proposer des services de paiements et à recevoir des particuliers des fonds remboursables.

Je m'interroge donc sur votre proposition, mais également le lien avec l'article que j'ai publié

Nul doute en revanche que vous allez devoir bientôt faire appel à un Cabinet d'avocats....

Mathieu WEYGAND
avocat

5 Publié par ElisaF
16/07/2023 19:29

Bonjour,

Un mur semi-porteur de 8cm doit-t-il faire l'objet d'une autorisation de la copropriété ?
Mur non-porteur sur les plans, qui "porte" un peu en raison de l'ancienneté du batiment (1900). Impossible de trouver une jurisprudence sur ce cas.

Elisa

6 Publié par Arno 123
15/03/2024 23:41

Bonjour.
Y a t il un délai de prescription pour demander une remise en état d'un mur porteur ouvert sans autorisation ? La loi Elan qui porte à 5 ans le délai de prescription s'applique t elle ?
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.