"Bore Out" et responsabilité de l'employeur

Publié le 02/05/2016 Vu 1 514 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

"Bore Out" : ennui au travail, dévalorisation professionnelle, mise au placard et dépression. Une personne poursuit son ancien employeur pour lui avoir attribué, pendant 4 années, de tâches insignifiantes au regard de ses fonctions et qualifications professionnelles.

"Bore Out" : ennui au travail, dévalorisation professionnelle, mise au placard et dépression. Une personne p

Un cadre parisien (Frédéric Desnard) sollicite la condamnation de son ancien employeur au paiement de la somme de 360.000 € pour avoir été confié, pendant 4 années, des tâches ennuyeuses au travail ayant conduit à un "bore out".

C'est le phénomène du "burn out" qui a fait couler de l'encre, poussant des salariés épuisés au travail à solliciter la condamnation de leurs employeurs sur le fondement de l'article L.4121-1 du Code du travail concernant l'obligation de l'employeur de prendre les
mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

La situation de "bore out" est, au contraire, une "mise au placard", décrite comme une descente aux enfers, ayant entraîné une dépression causée par la décision de l'employeur de dépouiller ce cadre de ses responsabilités réelles.

L'employé a fini par quitter ses fonctions fin après avoir souffert d'anxiété, la dépression, et une crise d'épilepsie pendant la conduite.

L'employeur affirme que cet employé est malfondé en ce qu'il n'a jamais évoqué son ennui au travail au cours de la période de quatre ans.

Ceci rappelle une mise au placard d'un salarié SNCF, Charles Simon, ingénieur au salaire brut mensuel de plus de 5.000 euros qui a perçu une rémunération pendant 12 ans soit travail.

Dans une telle situation, il s'avère nécessaire de s'exprimer, de reporter la situation (par écrit) aux supérieurs hiérarchiques et de consulter un professionnel pouvant conseiller sur la démarche à suivre.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles