Dossier dalo rejeté : que faire ?

Publié le Modifié le 03/03/2024 Vu 61 188 fois 7
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'article aborde les recours en cas de dossier dalo rejeté par la commission de médiation dalo.

L'article aborde les recours en cas de dossier dalo rejeté par la commission de médiation dalo.

Dossier dalo rejeté : que faire ?

Il est fréquent qu’une personne qui a déposé un dossier auprès de la commission de médiation dalo de son département se voit refuser le statut de « prioritaire et urgent » au titre du droit au logement opposable.

 

Les motifs de refus sont divers : soit les dossiers ont été mal préparés et la commission de médiation n’a pas été en mesure d’apprécier la situation des requérants malgré des demandes de pièces complémentaires, soit le requérant n’entre pas dans l’une des catégories permettant de bénéficier du dispositif dalo ou soit pour des motifs informels d’appréciation propres à la commission etc….

 

Le comité de suivi de la loi dalo indique dans son onzième rapport qu’il y a une baisse du taux de décisions favorables s’expliquant par la généralisation de pratiques restrictives de la part des commissions de médiation.

 

En 2016, 25 202 ménages ont été reconnus prioritaires et urgents au titre du dalo pour l’accès au logement. Le taux national de décisions favorables se stabilise à 29,1 % en 2016, ayant atteint en 2015 son taux le plus bas depuis 2008 à 28,6 %.

 

Il faut savoir que la commission de médiation de Paris qui a la charge de dossiers la plus importante se réunit bénévolement une demi-journée par semaine et examine ainsi plus de 10 000 recours par an. Il s’agit d’examiner plus de 200 recours par séance, soit environ 1 par minute. Si un tri préalable est effectué pour plus d’efficacité, il est nécessaire de s’assurer que les commissions de médiation disposent des moyens humains et financiers nécessaires pour apprécier chaque dossier, dans toute leur complexité comme le pointe ledit rapport.

 

L’appréciation étant toujours humaine, il est utile de contester une décision de la commission de médiation qui est défavorable et qui a donc refusé au demandeur le statut de prioritaire dalo.

 

Concrètement, le demandeur dispose des moyens suivants :

 

Le demandeur peut faire un recours gracieux et/ou un recours contentieux.

 

Le demandeur peut choisir de faire un recours gracieux contre la décision défavorable dans un délai de 2 mois à compter de sa réception directement auprès de la commission de médiation dalo qui a rendu la décision. Il pourra faire état de nouveaux éléments susceptibles de modifier la décision initiale ou pourra faire valoir que la décision ne respecte pas la loi au regard des motifs de rejet évoqués dans la décision par la commission.

 

Le dépôt d’un recours gracieux interrompt le délai pour déposer un recours contentieux qui est également de 2 mois.

 

La commission a un délai de 2 mois pour se prononcer à réception du recours gracieux. Elle peut y répondre favorablement. Il faut savoir que presque la moitié des recours gracieux ont une réponse favorable.

 

La commission de médiation peut aussi ne pas répondre dans le délai de 2 mois. Cette absence de réponse est un refus implicite du recours gracieux du fait du silence gardé par la commission.

 

La commission peut aussi  notifier au requérant par courrier le rejet exprès du recours gracieux.

 

Le demandeur pourra déposer un recours contentieux et dispose d’un nouveau délai de deux mois commençant à courir à partir de la notification par la commission de médiation de la réponse au recours gracieux ou de la fin d’un délai de deux mois à partir de la réception du recours gracieux valant décision implicite de rejet du fait du silence gardé par la commission.

 

Le recours en contentieux est un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif.

 

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillée compte tenu de la complexité des argumentations à présenter pour justifier au tribunal de l’illégalité de la décision de la commission de médiation.

 

Un accompagnement juridique s’avère fondamental pour faire valoir les droits des requérants qui sont souvent des familles ou des personnes seules perdues face à la complexité des démarches légales. Il s’inscrit dans une démarche globale en lien avec un accompagnement social des personnes en attente d’un logement depuis des années.

 

La procédure dure environ une année en moyenne.

 

Si le juge accueille favorablement la requête et l’estime fondée, il annule la décision de la commission de médiation et va lui enjoindre de rendre une nouvelle décision.

 

Régine VANITOU

11 boulevard de Sébastopol

75001 PARIS

http://www.vanitou-avocat.fr

contact@vanitou.com

Tél : 01.42.66.44.84

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Régine VANITOU Avocat Paris

Régine VANITOU

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/10/2018 23:05

bonjur je habite avec 5 enfant avec un apqrtement avec un chambre et un salon il compose du 30 m careau je a propozigion de un apartament il est refuze par raport lq mon saler

2 Publié par Mariaa
10/04/2019 09:21

Bonjour j’ai déposer un dossier DALO .
J’habite dans 35m2 avec mes 2 enfant et mon Conjoint .pour 2 mettre carré notre demande a été rejetée .
Pensez vous qu’en faisant un recour gracieux mon dossier peut être reconnue prioritaire .

3 Publié par Pimpampoum
08/01/2021 15:55

Bonjour
Demande de logement sociale depuis 3 ans et 7 mois dans le val d'oise.

Ayant des problèmes de santé et un handicap reconnu depuis 6 ans je ne suis ds un logement non adapté à celui ci.

Je cherche à me faire reloger en priorité car ma santé se dégradé.

En cas de refus de dalo. Puis je faire un recours?

4 Publié par Manar
29/03/2021 17:00

Bonjour ça fait 1 ans que j'habite dans un hôtel avec mes 3 fille c'est le 115 qui m'ont hébergé du coup j'ai fait la demande de logement dalo il il m'ont rejeté le dossier malgré que j'ai tt ce qu'il faut comme dossier alors maintenant j'ai pris un avocat et c'est lui q va s'occuper de ça à votre avis ça prend de temps pour le recours ? Et combien de temps svp pour qu'il me répondre merci.

5 Publié par SDFrançais
22/02/2023 14:48

Si le juge accueille favorablement la requête et l’estime fondée, il annule la décision de la commission de médiation et NE VA PAS FORCEMENT lui enjoindre de rendre une nouvelle décision.

C'est mon cas. Retour case départ.

6 Publié par Marie pro
02/05/2023 17:19

Bonjour je suis une mere de famille jai une fille de 18ans a ma charge elle est etudiante jai un frere handicape morale mdph vu que ma mere est azaimeur vivant chez ma soeur lui il vit avec moi depuis 7ans jai deposer un dossier je vis chez une copine pour le Mois de aout je doit plus etre chez elle deuxieme dossier dalo depose jattend que dois je faire cdl

7 Publié par LEILAAAAAA
18/10/2023 19:15

Bjr

Javais fait une demande dalo rejeter car je n'avais aps mon avis d'impot
J'ai donc du atttendre la fin de l'année pour l'avoir et j'ai fais un nouveau dossier
A ce jour je nai aucune reponse et les conseillers en ligne disent ne pas retrouver mon dossier 2023..
J'ai envoyé un recommandé mais je n'ai tjr pas de reponse
Je vous remercie

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Régine VANITOU Avocat Paris

Avocat au Barreau de Paris, je suis à votre disposition pour vous assister dans tous vos litiges immobiliers (copropriété, vente immobilière, baux...).

Tél: 01.42.66.44.84

contact@vanitou.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (5/5)
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles