PUBLICITE EXTERIEURE ET COPROPRIETE

Publié le 08/09/2020 Vu 2 386 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le décret sur la publicité extérieure paru au Journal officiel de 2012 réglemente la publicité sur les bâches de chantier. Elles pourront comporter de la publicité sur la moitié de leur surface et devront respecter une règle de densité.

Le décret sur la publicité extérieure paru au Journal officiel de 2012 réglemente la publicité sur les bÃ

PUBLICITE EXTERIEURE ET COPROPRIETE

 

Concernant l'affichage publicitaire sur les supports temporaires pendant des travaux sur les immeubles ordinaires, la surface publicitaire est passée de 12 m2 dans le projet initial à un maximum de 50 % de la surface totale de la bâche de chantier. Seule exception : lorsque les travaux de rénovation projetés doivent permettre à l'immeuble d'obtenir le label « haute performance énergétique rénovation » dit « BBC rénovation », l'autorité compétente de police peut autoriser un affichage publicitaire d'une superficie supérieure à ce plafond (art. R. 581-54).

Il ne faudra pas que les copropriétés comptent sur les recettes publicitaires pour financer des travaux de rénovation, de réhabilitation et de ravalement, très onéreux et parfois obligatoires. Cette limitation place les copropriétaires dans une situation plus désavantageuse que celle de toutes les autres catégories de personnes physiques ou morales visées par le décret car seule la bâche de chantier fait l’objet de la limitation de 50%. Pour les trois autres dispositifs temporaires réglementés par le projet de décret : l'enseigne temporaire, le dispositif de dimension exceptionnelle, et la bâche publicitaire, la surface publicitaire sur ces supports peut aller jusqu'à 100%.

Le MEDDTL a voulu aligner la surface publicitaire de la bâche de chantier pour les immeubles ordinaires sur celle de la bâche de chantier pour les travaux sur monuments historiques, qui est aussi de 50%. Mais cette imitation ne tient pas compte de la surface des façades du patrimoine national, pour exemple : le Palais de Justice dont la surface totale de la bâche représente 2.500 m2.

Le décret entrera en vigueur le 1er juillet 2012, à l’exception de la disposition relative aux pré-enseignes dérogatoires, qui entre en vigueur le 13 juillet 2013. Les dispositifs non conformes disposent d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Les règlements locaux de publicité en vigueur doivent être mis en conformité avant le 13 juillet 2020.

 

Source : Décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.