Emploi des seniors : des objectifs ambitieux

Publié le Vu 2 724 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Emploi des seniors : des objectifs ambitieux

Depuis la loi du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009, les entreprises sont soumises à l’obligation de négocier sur le thème de l’emploi des salariés âgés. Un décret du 20 mai 2009 (n° 2009-560) est venu préciser les obligations des employeurs à ce titre, qui varient selon la taille de l’entreprise.

Accord ou plan d’action : des obligations distinctes selon la taille de l’entreprise

Les entreprises d'au moins 50 salariés, ainsi que celles appartenant à un groupe d'au moins 50 salariés, ont l’obligation de négocier et de conclure un accord sur le thème de l'emploi des salariés âgés.

En cas d'échec des négociations, ou en l'absence de délégué syndical, elles doivent établir un plan d'action, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 300 salariés, ou qui appartiennent à un groupe dont l'effectif est compris entre 50 et 300 salariés, ne sont pas soumises à ces obligations lorsqu'elles relèvent d'un accord de branche étendu portant sur l'emploi des salariés âgés, et répondant aux conditions posées par les textes.

Nature des mesures pour l’emploi des seniors

L’accord ou le plan d'action doivent comporter les mesures suivantes :

- un objectif chiffré de maintien dans l'emploi des salariés âgés de 55 ans et plus et de recrutement des salariés âgés de 50 ans et plus ;
- des dispositions visant au maintien dans l'emploi et au recrutement des salariés âgés portant sur trois domaines d'action au moins, choisis sur une liste fixée par décret : amélioration des conditions de travail, développement des compétences, aménagement des fins de carrière, etc. ;
- des modalités de suivi de la mise en oeuvre de ces dispositions et de la réalisation de cet objectif.

Pénalités à défaut d’accord ou de plan d’action

Au 1er janvier 2010, les entreprises qui ne seront pas couvertes par un accord ou un plan d'action sur l’emploi des seniors seront soumises à une pénalité égale à 1 % des rémunérations versées aux salariés au cours des périodes au titre desquelles elles n’ont pas été couvertes par un tel dispositif.

La loi a toutefois prévu la possibilité, pour les entreprises, d’interroger le préfet sur la conformité de leur accord ou plan d’action sur l’emploi des seniors.

Le préfet dispose d'un délai de 3 mois, à compter de la date de réception de la demande de l’entreprise, pour lui notifier sa réponse.

Si cette dernière est défavorable, elle est motivée et précise les voies et délais de recours dont elle peut faire l'objet. Précisons enfin que le défaut de réponse à l'expiration de ce délai de 3 mois vaut décision de conformité.

En conclusion, le législateur a imposé des objectifs ambitieux aux entreprises, tout en leur permettant de bénéficier d’une sécurité juridique.

 

Xavier BERJOT

Avocat Associé

OCEAN AVOCATS

www.ocean-avocats.com

 

Vous avez une question ?
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

BERJOT XAVIER

250 € TTC

21 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par mami26
28/09/2009 10:25

Bonjour, si je comprends bien il ne s'agit que d'éviter des sanctions. Je voudrais regarder les choses sous un autre angle, ce qui amène certaines questions:
- quels sont les avantages financiers pour un employeur qui embauche un ou une "senior"? (exonérations de charges par exemple)
- concernant l'aide dégressive à l'embauche, dont il est question dans certains articles que j'ai lus sans parvenir à comprendre si cette aide fait partie de l'histoire ou si c'est hors sujet, d'où vient l'argent alloué à l'employeur? est- il prélevé sur les droits ASSEDIC de la personne recrutée?
- toujours dans le cadre du contrat senior, la personne recrutée bénéficie-t-elle (si elle n'a qu'un temps partiel), d'un complément d'indemnisation? à quel niveau? et pendant combien de temps?

merci à la personne grâce à qui je serai moins ignorante

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

Droit du Travail / Gestion des Ressources Humaines

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 96h max.

21 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles