L'ADOPTION EN DROIT CONGOLAIS : DROITS ET PRATIQUES

Publié le Vu 3 377 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'ADOPTION EN DROIT CONGOLAIS : DROITS ET PRATIQUES

L'adoption en droit congolais

L'ADOPTION EN DROIT CONGOLAIS : DROITS ET PRATIQUES

Prof. Joseph Yav Katshung


ISBN-13: 978-1475165166 
ISBN-10: 1475165161

Editions: CreateSpace, USA


Resumé


L’adoption est à la fois un sujet délicat et une institution fascinante. Elle demeure, à ce jour, le mécanisme juridique le plus efficace pour lier un enfant et un adulte et créer entre eux des liens similaires à ceux du sang. L’adoption nous confronte à un monde de souffrance, de secret, mais aussi d’espoir. Elle  continue de soulever les passions. L’intérêt réside dans sa nature et dans sa finalité. Dans un tel contexte, sa régulation d’un point de vue purement juridique n’est pas simple. Tous et chacun ont une opinion sur l’adoption. Celle-ci se fonde sur des expériences personnelles, sur des intuitions ou parfois même sur des idées préconçues. Peu importe, l’adoption est un véritable révélateur de la place et de l’importance désormais accordées à l’enfant au sein de la société congolaise voire mondiale. Longtemps considéré comme un simple maillon dans la chaîne de la reproduction de la vie, l’enfant est aujourd’hui investi d’un rôle identitaire, assurant au couple parental une reconnaissance sociale en tant que famille à part entière.

 

Cet ouvrage à travers la théorie et la pratique de l’adoption en République Démocratique du Congo demande que l’on se tourne du côté de l’enfant d’abord et avant tout, mais avec le souci constant du respect de ses droits ainsi que de ceux des autres membres du triangle adoptif. Si l’État a l’obligation de soutenir les parents dans la prise en charge de leur enfant, il a aussi la lourde tâche de protéger l’enfant et d’empêcher, dans la mesure du possible, que sa sécurité et son développement ne soient compromis. C’est du droit à l’enfant aux droits des enfants!


Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

3 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

3 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles