Un pouce levé est-il le signe d’une validation, d’une ironie ? Les emojis, en tant qu’éléments de communication, peuvent avoir des conséquences juridiques dans divers domaines, faisons donc attention.
Lire la suiteLe droit burkinabè et le droit congolais, bien qu’issus de traditions civilistes, présentent des nuances notables dans leur approche de la nullité et des sanctions en cas de vente sans consentement du conjoint
Lire la suiteLe procès de Joseph Kabila, fait ressortir trois spectres : La Justice, la Paix et la Réconciliation, Mais comment les concilier ? C’est ça la question de cette note.
Lire la suiteDeux gouverneurs et deux maires à Lubumbashi. Ce doublon administratif, soulève de graves enjeux juridiques et institutionnels. Faut-il en rire ou s’en inquiéter ? Voilà le temps d’une brève satirique.
Lire la suiteUn avocat peut-il légalement être membre d'une société coopérative, et comment interpréter l'obligation de participation effective des coopérateurs selon l'article 8 de l'Acte Uniforme OHADA ?
Lire la suiteEn raison de ses nombreuses charges et engagements institutionnels, le bâtonnier plaide quand il peut. Cette note propose une analyse critique de ce principe à la lumière du droit positif, de la déontologie, et des pratiques observées.
Lire la suiteLe différend sur le lithium de Manono en cours avec AVZ Minerals , la RDC, signe un autre accord avec Kobold Metals. Qu’en est-il en droit d'arbitrage et des investissements ? Que faire au finish?
Lire la suiteLa suspension de l’arrêté ministériel désignant le maire intérimaire de Lubumbashi, ordonnée par le Conseil d’État, suscite des commentaires qui vont dans tous les sens. Qu'en est -il en droit et ses implications?
Lire la suiteTraditionnellement, la protection juridique de l’identité en ligne s’appuyait sur le droit à l’image et sur les actions en diffamation ou en usurpation d’identité. Quid aujourd'hui à l’ère des contenus deepfakes?
Lire la suiteEn RDC, l'UBERISATION a été adoptée dans plusieurs villes, mais son application à Kinshasa a récemment pris une tournure controversée avec l’exclusion de toutes les plateformes concurrentes au profit de YANGO.
Lire la suiteLe cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en République du Congo [Congo-Brazzaville]
Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -
Inscription à la newsletter hebdomadaire