Climat des affaires en RD. Congo : Simplification de la Procédure à l'importation et exportation

Publié le Modifié le 03/12/2014 Vu 1 911 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo, il a été décidé de faciliter les échanges, à simplifier les procédures de dédouanement des marchandises et à réduire le délai d'exécution des opérations et les coûts des formalités.

Dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo, il a été déc

Climat des affaires en RD. Congo : Simplification de la Procédure à l'importation et exportation

Dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) tient à faciliter les échanges, à simplifier les procédures de dédouanement des marchandises et à réduire le délai d'exécution des opérations et les coûts des formalités.

C'est dans cette optique que le Directeur Général de la DGDA, a signé le 25 novembre 2014 la note de service référencée DGDA/DG/DGA.T/DG/494/2014.

Selon cette note qui s'adresse aux agents de douane, aux opérateurs économiques, aux commissionnaires en douane, aux transitaires, aux agents maritimes et à d'autres intervenants dans le commerce transfrontalier, seuls sont exigibles pour couvrir une opération sous les régimes douaniers de mise à la consommation et d'exportation des marchandises, à titre définitif, les documents suivants :

A l'importation

  • La déclaration des marchandises ;
  • Le document de transport ;
  • La liste de colisage
  • La facture commerciale.

A l'exportation

  • La déclaration de marchandises ;
  • Le document de transport ;
  • La liste de colisage ;
  • La facture commerciale ;
  • Le certificat d'origine ;
  • Le rapport d'inspection établi par l'Office Congolais de Controle.

Par ailleurs, la note indique que certains documents ne doivent plus être exigés du fait qu'ils sont soit générés par le système douanier, soit transmis par voie électronique dans ledit système. Il s'agit du bon de sortie émis par un concessionnaire d'entrepôt, des magasins ou
airs de dédouanement, de la déclaration modèle << IB >> (licence d'importation), ou déclaration modèle << EB >> (licence d'exportation) et de l'attestation de vérification émise par BIVAC.

Ladite note précise que tout agent de douane qui entraverait son application engagera sa responsabilité personnelle sur le plan disciplinaire. Tous les directeurs provinciaux, ainsi que le Directeur coordonnateur de l'Audit interne sont chargés, chacun en ce qui concerne, de veiller à l'application stricte de cette note qui entre sort ses effets à la date de sa signature.

Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles