Le Code Civil et la Modernité : Mélanges dédiés à Me Kapepa Feruzi

Publié le 02/07/2014 Vu 1 516 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Rassemblant les contributions de ses anciens étudiants, confrères, collègues et amis, magistrats, avocats et universitaires, ces Mélanges, dédiés à Me Kapepa Feruzi, sont un témoignage de reconnaissance pour un juriste estimé, aimé et respecté, qui a enrichi les aspects les plus divers du droit civil congolais. Ces Mélanges nous donnent l’occasion de célébrer les 200 ans du Code civil, mais surtout pour apprécier son actualité en RDC, sa modernité.

Rassemblant les contributions de ses anciens étudiants, confrères, collègues et amis, magistrats, avocats e

Le Code Civil et la Modernité : Mélanges dédiés à Me Kapepa Feruzi

APPEL A ARTICLES - CONTRIBUTIONS

Un Code  est l’ensemble de dispositions à valeur normative, légales et/ou réglementaires, regroupées dans un ouvrage. Napoléon Bonaparte ne croyait pas mieux dire en affirmant : « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. » (Napoléon Bonaparte)  Il aura raison !

Le Code civil est appelé Code Napoléon et  date de 1804. Si de nombreuses lois sont intervenues tout au long des siècles, elles ne portent qu’adaptation du droit à l’évolution des mœurs et de la société, laquelle n’est pas encore terminée  et d’ou l’intérêt des présents Mélanges dédiés a Maitre KAPEPA FERUZI. 

Le Code Civil, est entré comme apport culturel de premier ordre dans les annales de l'Histoire du monde. II fut le Code Civil le plus influent et continue de s'appliquer et  ses traces se retrouvent par ailleurs dans les systèmes juridiques de nombreux pays dans le monde.
C'est pourquoi nous célébrons par ces Mélanges, non seulement un moment grandiose du progrès juridique, c'est à dire une des plus grandes codifications du droit civil, mais aussi l'idée initiale dont résulte une grande partie du droit civil actuel.
Et ce n'est pas tout: Bien sûr, le Code Civil était le fruit de son époque. Faisant abstraction des dispositions découlant de l'ordre social de l'époque, l'on peut ressentir à la lecture du Code Civil, l'esprit du siècle des Lumières, de la rationalité et de la modernité.
Ces Mélanges nous donnent l’occasion de célébrer les 200 ans du Code civil, mais surtout pour apprécier son actualité en RDC, sa modernité.  


METHODOLOGIE


Rassemblant les contributions de ses anciens étudiants, confrères, collègues et amis, magistrats, avocats et universitaires, ces Mélanges, dédiés à Me Kapepa Feruzi, sont un témoignage de reconnaissance pour un juriste estimé, aimé et respecté, qui a enrichi les aspects les plus divers du droit civil congolais. 
Ces Mélanges sont au plein sens du terme un Liber Amicorum, un livre écrit par des amis pour un ami. Au long d'une carrière de juriste toujours florissante, Me Kapepa Feruzi a remarquablement contribué à la connaissance du droit, son enseignement et sa pratique. Magistrat, Avocat et Enseignant admiré par des générations d'étudiants qui, à l'écoute de l'orateur, se sont passionnés pour le service public et ont pris goût aux complexités du droit civil,...
Les Mélanges juridiques sont des ouvrages dédiés à une personnalité. Les contributions figurant dans ces Mélanges seront de deux types : 
-    Primo, en un regroupement d'articles du dédicataire ;
-     Secundo, le Mélange sera constitué d'articles de doctrine rédigés spécialement pour cette publication par des amis, disciples, confrères, du dédicataire pour lui rendre hommage de son vivant. 
NB : Attention, les contributions en question sont de véritables articles de doctrine juridique, et non des textes dans lesquels les auteurs racontent leur passé avec le dédicataire, même si quelques lignes y sont en général consacré in limine.

Ces Mélanges présentent un intérêt tout particulier et ce pour différents motifs :
•    Les articles en question ne sont pas rédigés « sur commande », le rédacteur a beaucoup plus de liberté quant à la thématique traitée.

•    N'ayant pas pour objectif de « coller à l'actualité juridique », ces Mélanges sont l'occasion de développer de nouvelles « pistes » sur lesquelles pourrait s'aventurer la matière juridique dans l'avenir.

•    Dans ces mélanges, chaque contribution étant indépendante l'une de l'autre, etc…
 
Toutes les propositions d’articles sont à envoyer aux adresses électroniques suivantes au plus tard le 15 Juillet 2014.

Email : cabinet@yavassociates.com   

Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

3 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

3 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles