Comment investir dans le secteur de transport aérien en République Démocratique du Congo [RDC]

Publié le Vu 4 829 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment investir dans le secteur de transport aérien en République Démocratique du Congo [RDC]

Liminaires

 

La RDC avec ses 70 millions d’habitants, ses cinq aéroports internationaux, ses dizaines d’aéroports nationaux et sa multitude d’aéroports secondaires, a un potentiel important pour le développement du secteur de transport aérien.

Sa position géostratégique au centre du continent, fait du pays un carrefour et un hub naturel entre d’une part le nord et le sud, et d’autre part l’Est et l’Ouest du continent.  Ce positionnement offre également des opportunités pour de liens, via la RDC,  entre le continent africain et le reste du monde. Donc c’est un marché bien prospère qu’il faut sauver car, ce  secteur souffre de plusieurs maux récurrents avec comme conséquence un nombre élevé des crashs aériens par rapport à d'autres pays. Il faut donc investir pour sécuriser ce secteur et les consommateurs.  

 

II. Procédure d’investissement dans le secteur de transport aérien

 

  • Adresser une demande écrite pour l’obtention d’une licence d’exploitation du Transport aérien public auprès du Ministère des Transports et Voies de Communication avec copie à l’Autorité de l’Aviation Civile (A.A.C) ;

 

  • Constituer un dossier à soumettre au Conseil Supérieur de l’Aviation Civile avec copie à l’Autorité d’Aviation Civile comprenant les garanties suivantes :

 

 

2.1. Morale

Eléments constitutifs :

◦  Nouveau Registre Commercial ;

◦  Identification Nationale ;

◦  Attestation bancaire ;

◦  Affiliation à l’INSS ;

◦  Liste du personnel ;

◦  Curriculum Vitae et contrat du travail du Personnel ;

◦  Job description de chaque responsable de service.

 

2.2. Financière

  • Preuve d’une provision bancaire d’au moins 500.000 Usd

 

2.3. Technique

Eléments constitutifs :

  • Infrastructures :

 

◦  Adresse physique de la société ;

◦  Appareils volants ;

◦  Dépôt.

 

  • Documents de l’avion : 

 

◦  Certificat d’Immatriculation ;

◦  Certificat de navigabilité (pays d’origine) ;

◦  Licence de station radio ;

◦ Certificat d’enregistrement au Nouveau Registre congolais (en cas d’immatriculation étrangère) ;

◦  Contrat de leasing (en cas d’immatriculation étrangère) ou facture d’achat ;

◦  Fiche de pesée ;

◦  Liste complète d’équipements radios ;

◦  PV du dernier check.

 

  • Une enquête de conformité par les experts de l’A.A.C sur le site de l’investissement moyennant une somme de 1000 dollars américains et 50 Usd/jour et par personne à verser à l’AAC.

 

  • Le Conseil Supérieur de l’Aviation Civile se réunit pour analyse et la contre expertise avant de soumettre le dossier à la sanction du Ministre des Transports et Voies de Communication pour la signature de l’Arrêté de Licence d’exploitation.

 

La remise de la Licence d’exploitation se fait moyennant la somme de 1500 dollars américains.

 

 


Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
05/10/2017 16:25

j'aimerais demander combier il faut a peu pret pour investir dans ce secteur je serai en attente de votre reponse

2 Publié par Visiteur
17/02/2018 13:56

Cela dépend. beaucoup d'éléments doivent etre considerer . Le moyen d'acquisition des avions (achat ou Leasing ACMI )?Quelle type de societé? Low Cost ou grande? combien d'appareils et de quels types ? Quelles sont les routes à couvrir ? Bref si vous avez une idée sur le budget que vous voulez investir, une étude peut etre faite sur ca..

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles