Conditions pour entrer régulièrement en République du Congo [Brazzaville]

Publié le 12/03/2023 Vu 1 831 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous souhaitez visiter le Congo Brazzaville? Voici la démarche!

Vous souhaitez visiter le Congo Brazzaville? Voici la démarche!

Conditions pour entrer régulièrement en République du Congo [Brazzaville]

Pour entrer au Congo, l’étranger doit se présenter à l’ambassade du Congo la plus proche pour la demande de visa dont la durée de délivrance n’excède pas quinze (15) jours.

1. Pour être autorisé à entrer au Congo, l’étranger doit présenter :

-       un passeport en cours de validité ;

-       un titre de transport aller et retour ou circulaire nominatif non cessible à un tiers ;

-       un certificat d’hébergement signé par l’autorité municipale ;

-       un visa d’entrée dûment délivré par les services d’immigration.

-       un carnet de vaccination.  

 

2. Enfin, une fois arrivée au Congo, l’étranger a la possibilité de négocier le visa de séjour à la Direction Départementale de la Surveillance du Territoire pour une durée d’un (01) an, de trois (03) ans, ou de cinq (05) ans.

Les coûts sont les suivants : 

- Visa d’un (01) an : 106 000 F CFA ;

- Visa de trois (03) ans : 206 000 F CFA ;
- Visa de cinq (05) ans : 106 000 F CFA.

 

Les pièces à fournir pour la demande de visa sont :

-       Photocopie du passeport ; 

-       Deux (02) cartes photos d’identité.

 

2.    Les étrangers sont classés en visiteurs ou en immigrants.

 

·       Le visiteur est l’étranger admis sur le territoire de la République du Congo pour un séjour dont la durée n’excède pas trois mois et qui vient pour des raisons familiales, culturelles ou d’affaires sans volonté d’y fixer sa résidence.

·       Est immigrant, l’étranger ou l’apatride admis sur le territoire de la République du Congo pour un séjour dont la durée est supérieure à trois (03) mois.

Parmi les immigrants, il y a : 

-       Le résident temporaire : l’étranger titulaire d’une carte de résident dont la validité maximum est d’un an ; 

-       Le résident ordinaire : l’étranger titulaire d’une carte de résident dont la validité maximum est de trois (03) ans ;

-       Le résident privilégié : l’étranger titulaire d’une carte de résident dont la validité maximum est de cinq (05) ans. 

NB. La carte de résident privilégié est renouvelable de plein droit : 

o   Pour obtenir la carte de résident privilégié, l’étranger doit justifier de résidence ininterrompue d’au moins dix (10) ans au Congo ;

o   Être âgé de moins de 35 ans lors de son entrée sur le territoire national. Cet âge est majoré de cinq (05) ans si l’étranger est marié à un conjoint de nationalité congolaise ayant conservé sa nationalité d’origine ou s’il est père ou mère d’un enfant congolais légalement reconnu.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles