Création d’une Société par Actions Simplifiée pour investir dans le secteur minier congolais

Publié le 22/02/2022 Vu 727 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Investir dans les mines en RDC nécessite entre autre, la creation d'une société commerciale. La Société par Actions Simplifiée, en sigle SAS, semble être la plus prisée. Pourquoi?

Investir dans les mines en RDC nécessite entre autre, la creation d'une société commerciale. La Sociét

Création d’une Société par Actions Simplifiée pour investir dans le secteur minier congolais

Pour investir dans le secteur minier en République Démocratique du Congo [RDC], l’on a deux choix : 

  • Soit conclure un partenariat avec les entreprises du portefeuille ou d’autres sociétés disposant déjà des concessions minières ;
  • Soit solliciter les titres miniers auprès du Cadastre Minier.

 

Mais pour le faire, il sied de constituer une société commerciale selon le droit OHADA applicable en RDC depuis son adhésion en 2012, en devenant le 17eme État membre.  

 

De tous les types des sociétés organisées, la Société par Actions Simplifiée (en sigle SAS) est depuis un certain temps, devenue la forme la plus usitée par les sociétés minières car, ses règles de fonctionnement sont beaucoup plus souples que celles des autres types de Sociétés et laissent une grande latitude aux associés pour organiser leurs rapports entre eux et avec la Société. 

1.     Fonctionnement de la SAS. 

La SAS est une société instituée par un ou plusieurs associés et dont les statuts prévoient librement l‘organisation et le fonctionnement de la société. Les associés de la SAS ne sont responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports et leurs droits sont représentés par des actions.

L'originalité de cette forme de société réside dans sa souplesse organisationnelle et fonctionnelle ainsi que dans sa dominante contractuelle. 

La SAS n’a pas de capital social minimum ; les parties fixent librement le capital social ainsi que le montant nominal des actions et les conditions de libération des apports.

2.     Le régime de la SAS

Comme conséquence de sa nature particulière, la SAS n’a pas de régime juridique propre.  Elle est librement organisée par les actionnaires et « les statuts fixent les conditions dans lesquelles la société est dirigée ». Le seul organe obligatoire prévu dans la SAS est le Président qui représente la société à l’égard des tiers. Les autres pouvoirs sont exercés par l’Assemblée générale.

3.     De l'actionnariat congolais.  

 

Ceci n’est pas exclusif à la SAS mais concerne tous les types de sociétés qui veulent investir dans le secteur minier en RDC.   Ainsi, le Code minier qui a été révisé en 2018 exige la participation d’au moins 10% des personnes physiques de nationalité congolaise lors de la création d’une société minière. Ainsi, pour être conforme,  il sied de faire entrer dans le capital de la SAS à créer en RDC, des Congolais. 

Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

3 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

3 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles