Le Droit Congolais de la Propriété Industrielle

Publié le Par YAV & ASSOCIATES Vu 5 979 fois 2

Le Droit Congolais de la Propriété Industrielle

Le Droit Congolais de la Propriété Industrielle

 

Authored by Dr Joseph Yav Katshung

 Le Droit Congolais de la Propriété Industrielle
 
Editions: CreateSpace, USA
 
ISBN-13: 978-1475153330

ISBN-10: 1475153333 
 

Resumé

De 1885 à 1981, les droits de propriété intellectuelle étaient régis au Congo par cinq instruments juridiques qui traitaient respectivement des brevets; des marques de fabrique et de commerce; des dépôts de dessins et modèles industriels ; de la protection du droit d'auteur et de la concurrence déloyale.

Indépendante depuis le 30 juin 1960, c'est seulement en 1982 que la République Démocratique du Congo (RDC) a reconnu la nécessité d'adapter sa législation interne pour se conformer – même timidement-  à ses obligations internationales.

Par rapport à la propriété industrielle, la réforme législative a abouti à la loi n° 82-001 du 7 janvier 1982 régissant la propriété industrielle. Cet instrument juridique est encore en vigueur. Or depuis 1982 à ce jour, soit 30 ans après, le mouvement législatif en RDC par rapport a ce domaine s'est arrêté.

Cet ouvrage donne donc le ton en traitant des droits industriels, leurs contour et pratique. Il s’agit respectivement des brevets d’invention ; des modèles et dessins industriels ; les marques de fabrique, de commerce et de services ; du nom commercial ; de l’ensemble ; des appellations d’origine et des indications de provenance.

Les trois premiers (brevets d’inventions, modèle et dessins industriels) sont des créations industrielles tandis que les autres sont des signes distinc

 

tifs.

 

 

Vous avez une question ?

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
15/11/15 03:15

Bonsoir,je suis en France et mene de recherches sur le droit de la prorpiété intellectuelle.il ne s'agit pas d'une question mais d'une préoccupation sur comment faire la commande de votre livre,parce que à la fnac france, on me dit pas qu'on ne peut pas le commander.la question, c'est comment l'obtenir?

Publié par Visiteur
09/07/16 14:57

quelle serait l attitude du legislateur congolais si une entreprise congolaise
user d une marque etrangere comme si elle etait proprietaire et en jouissais????

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles