Le Droit de Révision Constitutionnelle en Question ? Mélanges dédiés au Prof. Tshitambwe Kazadi S.

Publié le Par YAV & ASSOCIATES Vu 1 436 fois 1

La révision de la constitution est une pratique ancienne et ne relève pas de nos jours. Mais doit-elle être faite au gré des vents ? Rassemblant les contributions de ses anciens étudiants, collègues et amis universitaires, ces Mélanges, dédiés au Professeur Ordinaire Tshitambwe Kazadi, sont un témoignage de reconnaissance pour un juriste estimé, aimé et respecté, qui a enrichi les aspects les plus divers du droit constitutionnel congolais.

Le Droit de Révision Constitutionnelle en Question ? Mélanges dédiés au Prof. Tshitambwe Kazadi S.

APPEL A ARTICLES - CONTRIBUTIONS

L'origine des constitutions écrites remonte au siècle des Lumières. Il s'agissait, alors, de définir les règles d'organisation du pouvoir politique dans une charte fondamentale afin d'éviter l'arbitraire et le despotisme. La Constitution permet, alors, la limitation du pouvoir et institue un Etat de droit. 


Du point de vue symbolique, la Constitution constitue l'acte fondateur d'un Etat. Ce peut être aussi l'acte fondateur d'un nouveau régime, manifestant, par les principes qu'il contient, la rupture avec le régime précédent.


Comme norme suprême de l’Etat  et texte normatif le plus important, l’idée est par conséquent que celle-ci [Constitution] dure. Mais il sied aussi de noter que la constitution dit-on généralement, n’est pas une tente dressée pour le sommeil. Il faut donc l’adapter à son temps et tel est le mérite de sa décision. 


La révision de la constitution  donc est une pratique ancienne et ne relève pas de nos jours.  Mais doit-elle être faite au gré des vents ? Voilà la question fondamentale à laquelle il faille répondre et nous fonde d’affirmer que le droit de la révision constitutionnelle est donc l’un des sujets les plus complexes, les moins évidents de la science du droit constitutionnel que ces mélanges entendent traiter. 


Cela est d’autant vrai car la révision de la constitution est la modification de la constitution en vue de  l’adapter aux situations nouvelles nées postérieurement  après son élaboration. Elle doit cependant se faire selon des modalités qui la rendent spéciale ainsi, le problème juridique que pose le sujet est double:
-    D’abord il est question de savoir comment se fait la révision de la constitution ;
-    Ensuite il sera question de savoir si cette révision peut se faire à tout moment et si tous les articles de la constitution peuvent  faire l’objet de révision en traitant le cas de la RDC

C’est aussi une belle occasion d’affirmer que plusieurs organes doivent concourir a  la révision ou l’abrogation  d’une constitution et qui sont: les organes exécutifs pour la lancer, les organes législatifs pour la décider et le peuple pour la ratifier .

METHODOLOGIE


Rassemblant les contributions de ses anciens étudiants, collègues et amis universitaires, ces Mélanges, dédiés au Professeur Ordinaire Tshitambwe Kazadi, sont un témoignage de reconnaissance pour un juriste estimé, aimé et respecté, qui a enrichi les aspects les plus divers du droit constitutionnel congolais. 
Ces Mélanges sont au plein sens du terme un Liber Amicorum, un livre écrit par des amis pour un ami. Au long d'une carrière d’enseignant toujours florissante, le Professeur Ordinaire Tshitambwe Kazadi a remarquablement contribué à la connaissance du droit, son enseignement et sa pratique. Admiré par des générations d'étudiants qui, à l'écoute de l'orateur, se sont passionnés pour le droit public et ont pris goût aux complexités du droit constitutionnel, droit administratif, contentieux administratifs, grands services publics de l’Etat, etc…
Les Mélanges juridiques sont des ouvrages dédiés à une personnalité. Les contributions figurant dans ces Mélanges seront de deux types : 
-    Primo, en un regroupement d'articles du dédicataire ;
-     Secundo, le Mélange sera constitué d'articles de doctrine rédigés spécialement pour cette publication par des amis, disciples, confrères, du dédicataire pour lui rendre hommage de son vivant. 
NB : Attention, les contributions en question sont de véritables articles de doctrine juridique, et non des textes dans lesquels les auteurs racontent leur passé avec le dédicataire, même si quelques lignes y sont en général consacré in limine.

Ces Mélanges présentent un intérêt tout particulier et ce pour différents motifs :
•    Les articles en question ne sont pas rédigés « sur commande », le rédacteur a beaucoup plus de liberté quant à la thématique traitée.

•    N'ayant pas pour objectif de « coller à l'actualité juridique », ces Mélanges sont l'occasion de développer de nouvelles « pistes » sur lesquelles pourrait s'aventurer la matière juridique dans l'avenir.

•    Dans ces mélanges, chaque contribution étant indépendante l'une de l'autre, etc…
 
Toutes les propositions d’articles sont à envoyer aux adresses électroniques suivantes au plus tard le 15 octobre 2014.

Email : cabinet@yavassociates.com   et  

Prof. Joseph Yav 

Vous avez une question ?

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
19/07/15 14:12

Salut
Je voudrais savoir si les mélanges sont déjà parus. Si oui où peut-on en procurer

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles