La fin de l'interdiction sur l'adoption internationale d'enfants en République Démocratique du Congo

Publié le Par YAV & ASSOCIATES Vu 2 842 fois 4

L’adoption internationale des enfants congolais était suspendue en République Démocratique du Congo afin de permettre à l’Etat d’en saisir les contours. Ayant constaté des abus dans le processus d’adoption internationale des enfants congolais, une mesure portant suspension de toutes opérations liées à l’adoption internationale et aux autorisations de sortie des enfants adoptés était prise le 25 septembre 2013, pour raison d’enquête. La derniere nouvelle est celle de la levée de cette suspension!

La fin de l'interdiction sur l'adoption internationale d'enfants en République Démocratique du Congo

Le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC a annoncé le 16 mai 2015, officiellement la reprise de l'adoption d'enfants entre la RDC et le reste du monde. Marquant ainsi la fin d'une interminable attente pour de nombreuses familles.

Cette levée du moratoire a été annoncé par Mme Berthe Bongo Kaya, directeur de cabinet adjoint au ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC. 

Une annonce accueillie avec beaucoup d'émotions notamment de la part des familles adoptives. Pour certaines, cela fait près de deux ans qu'elles ont officiellement adopté un enfant mais celui-ci ne pouvait quitter le pays suite à la mise en place d'un moratoire.

Pour rappel, le 25 septembre 2013, le gouvernement de la RDC annonçait l'interdiction d'adopter un enfant congolais en provenance des orphelinats sur son territoire prétextant  un scandale venu des États-Unis. Plusieurs milliers de procédures ont alors été interrompues. 
Avec cette reprise, «tous les dossiers en suspens d'adoption vont être réétudiés », a indiqué un membre de la Commission interministérielle chargée de l'adoption internationale en RDC. 

Vous avez une question ?

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
20/05/15 20:04

certains attendent depuis plus de 3 ans leurs enfants

Publié par Visiteur
21/05/15 10:29

je suis d'avis que les couples qui n'ont pas eu de chance naturelle d'avoir des enfants puissent en adopter mais Pas des homosexuels qui ont justement refusé cette voie naturelle de les avoir mais qui brusquement se rappellent qu'ils doivent aussi avoir des enfants comme si on les fabriquaient quelque part pour eux...Quel paradoxe.Si vous choisissez cette voie, choisissez par conséquent aussi de ne pas avoir d'ENFANTS si non vous trichez.

Publié par Visiteur
04/06/15 16:30

JE SUIS CONTRE L'ADOPTION D'ENFANT C'EST UNE FORME D'ESCLAVAGE ET DE COLONIALISME de la part d'un enfant adopté refusant de se soummettre aux occidentaux

Publié par Visiteur
08/06/15 05:16

Cette adoption était devenue une véritable traite d'enfants. Il y a donc lieu qu'on mette définitivement fin à cette histoire.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles