Le Parlement provincial, pour quoi faire ?

Publié le Vu 2 509 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Parlement provincial, pour quoi faire ?

Le Parlement provincial, pour quoi faire ?  Cette question de nature pamphlétaire et frisant la polémique, est fondée sur le constat d’une certaine crise de l’institution parlementaire en province. L’antiparlementarisme n’est toutefois pas propre à la République Démocratique du Congo (RDC) et ne constitue pas une chose nouvelle à travers le monde. Au cours de l’histoire, le Parlement siège ainsi souvent au banc des accusés : déjà en France, en 1967, André Chandernagor s’était interrogé dans son ouvrage  intitulé  « Un Parlement, pour quoi faire ? », inaugurant une importante production littéraire -entre autres- sur l’utilité du Parlement.

Près d’un demi-siècle après, la question  vaut son pesant d’or. En effet, l’écart entre ce qui est et ce qui devrait être ou mieux, la crise que traverse actuellement l'institution parlementaire en RDC, et singulièrement dans les provinces, justifie la question. L'opinion congolaise veut-elle que son Parlement provincial, soit autre chose qu'une caisse d'enregistrement ou de résonance ? Est-ce possible dans le cadre institutionnel actuel? La proximité des élections locales, la mise en place du processus de décentralisation, l’apprentissage de la démocratie, etc., confèrent à ces questions et à leurs réponses une actualité brûlante.

 

Ainsi, loin d’être un procès contre l’Assemblée provinciale, le présent ouvrage tombe à point nommé. Il s’invite dans la discussion et met un accent  particulier sur le bien fondé, le fonctionnement, l’avenir de l’institution «  Parlement Provincial » et aussi sur le travail de ses acteurs car, les parlementaires provinciaux sont au cœur de nombreux paradoxes.

 

Avec espoir que les citoyens, les opérateurs politiques, les chercheurs et les praticiens parlementaires ainsi que d’autres tenants de la démocratie jugeront cette étude utile dans leur action afin que le Parlement  provincial demeure une institution vivante, qui peut évoluer, et occuper une place de choix  dans notre système démocratique.

 

Vous avez une question ?
Blog de YAV & ASSOCIATES

Joseph YAV KATSHUNG

65 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24/48h max.

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles