Conges maternite trop perçue par erreur de la secu

Publié le 14/10/2018 Vu 3498 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2018 19:13

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant ma situation.

Pendant mon congé maternité en 2015, j'ai été indemnisée par la Sécurité Sociale.

Après 2 ans et demi, la Sécurité Sociale me demande de rembourser une somme de 4.500 € d'IJ congé maternité. J'ai échangé avec la Sécurité Sociale par courrier recommandé avec AR pour comprendre la situation. En août 2018, la Sécurité Sociale m'explique qu' il faut être inscrit 10 mois avant la naissance du bébé, ce n'était pas mon cas. Et la somme demande baisse à 3.500 € donc, j'ai fait une demande de remboursement en échéancier.

Je viens de recevoir un courrier de la Sécu. refusant ma demande d'échéancier et, en plus, la somme a été augmentée à 4.500 €. Je n'ai pas les moyens de payer cette somme dans la totalité en une seule fois. Je veux bien rembourser la somme mais après ce refus, j'ai peur d'une saisie sur mon compte bancaire. Et quoi faire après le refus de demande d'échéancier ?

Merci. Dernière modification : 14/10/2018

Modérateur

13/10/2018 19:53

bonjour,
peu importe qui a commis l'erreur, un trop perçu doit être remboursé.
je suis surpris que la CAF refuse de vous accorder un échéancier que la CAF accorde en principe surtout si l'erreur provient de la CAF.
Mais il existe un barème fixant le maximum pouvant être retenues sur les prestations à venir (si vous recevez des prestations de la CAF).
" Le recouvrement des prestations versées à tort se fait selon un barème tenant compte de la situation financière des allocataires. Un arrêté paru le 29 décembre 2017 au Journal officiel revalorise les tranches pour l’année 2018.
Pour 2018, le montant des retenues mensuelles pouvant être prises sur les prestations à venir est fixé à :
- 48 € forfaitaires sur la tranche de revenus inférieure à 259 € ;
- 25 % sur la tranche de revenus comprise entre 259 € et 386 € ;
- 35 % sur la tranche de revenus comprise entre 387 € et 578 € ;
- 45 % sur la tranche de revenus comprise entre 579 € et 772 € ;
- 60 % sur la tranche de revenus supérieure à 773 €.
Lorsque l’organisme débiteur n’a pas d’informations sur les revenus de l’allocataire, de son conjoint, de son partenaire d’un pacte civile de solidarité ou de son concubin, le revenu mensuel pondéré est considéré comme être égal à 1 155 €."
source:
https://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/le-bareme-2018-de-remboursement-la-caf-85875
salutations

13/10/2018 20:58

C'est la Sécurité Sociale et pas la CAF. C'est pareil?
Moi je veux bien rembourser mais ils ont refusé ma demande.

Superviseur

14/10/2018 07:11

Bonjour,

Vous devez pouvoir vous adresser au Médiateur de la Sécu. Adressez lui un courrier circonstancié pour lui expliquer la situation. Il vous répondra.

Modérateur

14/10/2018 09:39

j'avis cru lire qu'il s'agissait de la caf et non de la sécurité sociale.
mais si la sécurité sociale refuse de vous accorder un échéancier, il doit y avoir une raison (fraude ?).
comme indiqué, vous devez exposer votre affaire au médiateur de votre caisse de sécurité sociale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter