Droit sur les trop perçu

Publié le Vu 220 fois 1 Par
03/02/2020 10:36

Bonjour

Il y a un an, j'ai envoyé à mon administration mon changement de situation familiale (j'ai divorcé). Seulement ce changement n'a pas été pris en compte et, aujourd'hui, on me demande de rembourser des trop perçus. Je pense que mon administratioin a commis une faute et que ce n'est pas à moi de payer pour leur erreur. Quels sont mes droits ?

Merci. Dernière modification : 03/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

03/02/2020 14:10

bonjour,

le code civil est clair, un indu doit être remboursé, peu importe d'ou vient l'erreur.

article 1302 :

Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.

La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.

article 1302-1 :

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

imaginez que ce soit vous qui ayez commis l'erreur et que l'adminsitration vous doive de l'argent, auriez-vous la même position ?

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.